Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Gilets jaunes et violence de classe

le 17/05/2022 à 19h00 - PointCulture Bruxelles

GRESEA.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Table-ronde de présentation du dernier Gresea Echos « Gilets jaunes et violence de classe »

L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi en Belgique.

Lors de la table ronde, nous interrogerons la violence politique de l’État exercée durant ces mobilisations. Si les répressions policières, judiciaires et législatives ont été les éléments les plus évidents de cette violence du pouvoir, nous montrerons également que l’origine de ce mouvement s’inscrit dans la dénonciation d’une violence préalable, celle de politiques gouvernementales néolibérales qui banalisent la dépossession sociale et politique.

« They don’t care about us », le slogan qui circule dans l’espace politique mondial, est représentatif de cette violence suprême : la grande masse n’est plus considérée par l’État comme une masse de citoyens à laquelle des droits sont attribués, mais comme « du capital humain à activer », comme des « surnuméraires ». Là est la violence de classe exercée par l’appareil de pouvoir des classes dominantes dont l’objectif est de renforcer les processus de domination sur les classes populaires.

Malgré cette violence de classe et d’État, les GJ ont bien participé à une recomposition des luttes de travailleurs et à une quête d’approfondissement de la démocratie.

Soirée gratuite mais réservation souhaitée par ici !

Photo du Collectif Kraszny

Où et quand

  • le 17/05/2022 à 19h00 - PointCulture Bruxelles

Partenaires