Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Les identités partagées

20/08 > 23/09/2020 du mardi au samedi de 11h00 à 18h30 - PointCulture Bruxelles

Cedas exposition.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Le bien vivre ensemble

Une exposition réalisée par les jeunes de la MJ CEDAS (Schaerbeek) pour refléter au mieux le projet photo qu’ils ont partagé, une véritable aventure « bruxelloise et zinneke ».

Le CEDAS est actif sur le terrain du multiculturalisme et des identités culturelles depuis 1992 à Schaerbeek dans le quartier Nord. À ce titre, l’équipe d’animation a été le témoin des évolutions particulièrement importantes durant les deux décennies écoulées. Que cela soit dans la projection que l’on se fait des « autres », de la place qu’on semble occuper dans la société, et ce malgré soi. Mais aussi de la stigmatisation de communautés. Les enjeux du « bien vivre ensemble » sont considérables. Le CEDAS est en première ligne et veut travailler avec les jeunes sur les thématiques traitant des constructions identitaires.

Dans cette optique, certains jeunes se sont investis dans un projet s’intitulant « Les identités partagées ». Plusieurs groupes de jeunes alors ont sillonné les rues de la capitale afin d’immortaliser par photos interposées ces instants magiques de la rencontre avec l’autre, l’inconnu, le différent. Ces entrecroisements du regard qui marquent une société et qui fleurissent à chaque instant dans les rues de Bruxelles. Non pas des sourires d’une telle communauté, et puis d’une autre, etc., mais bien les rencontres de celles-ci.

De ce qui fait Bruxelles dans sa réalité. Une réalité qui peut être âpre, mais qui si souvent recèle en elle une énergie salvatrice de sens humain. Trop souvent passées dans l’ombre, par des polémiques et des propos particulièrement stigmatisant, ces images positives doivent être vues. Elles se doivent d’être mises en lumière, un éclairage fort et puissant, aux diapasons des enjeux en présence.

Où et quand

  • 20/08 > 23/09/2020 du mardi au samedi de 11h00 à 18h30 - PointCulture Bruxelles

Partenaires

Classé dans