Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Jeux globaux / jeux locaux

le 29/11/2017 de 17h30 à 20h30 - PointCulture Louvain-la-Neuve

summer lesson

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

L’empire du jeu vidéo écrase-t-il les cultures ? Où sont les poches de résistance ?

Pour pénétrer les marchés mondiaux, les éditeurs de jeux doivent parfois adapter leurs contenus. Comment cette industrie tente-t-elle de séduire des marchés en intégrant des accents culturels locaux ? Quels sont les enjeux et les contradictions de la globalisation dans la production des jeux ? A côté des blockbusters internationaux, n’existent-ils pas aussi des jeux « locaux » qui s’adressent à des populations bien précises ? Existe-t-il des jeux véritablement universels ? Cet atelier interrogera ces questions, resituera l’évolution du jeu vidéo dans ses origines culturelles et ouvrira le débat tout en mobilisant les exemples, voire les perles rares, apportées par les participants. 

Une démarche critique pour les gamers

Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques : l’histoire, la critique politique et l’utopie. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui alimenteront la discussion. La démarche consistera à questionner les pratiques des joueurs, les rapports avec la culture, les stratégies de l’industrie du jeu vidéo, les démarches des auteurs, etc.

Ateliers d’éducation permanente

Les ateliers s’inscrivent dans une démarche d’éducation permanente : le public est invité à prendre part aux discussions mais aussi à alimenter les ateliers avec ses témoignages et exemples. Ainsi chaque participant peut venir aux ateliers avec ses exemples (sur une clé USB, un lien Internet, une démonstration de jeu…) pour partager ses réflexions (par exemple : un jeu en rapport avec la thématique qui a marqué le joueur) avec les autres participants. Chaque participant, s’il le désire, bénéficie d’un temps de présentation de quelques minutes pour présenter un jeu/une expérience de jeu et partager ses réflexions. L’occasion idéale pour partager ses questionnements et réflexions de gamer !

Où et quand

Partenaires

Classé dans