Journée Patrice Émery Lumumba
le 07/11/2015 de 9h00 à 17h30 - PointCulture Bruxelles
Cet évènement est terminé !
La Belgique en tant qu’ancienne métropole coloniale est traversée par des logiques sociétales postcoloniales. Le but principal de cette journée de sera d’aller au-delà de la dénonciation des stéréotypes, des préjugés et autres discriminations. Il s’agira de s'interroger de manière ludique et constructive sur leur fondements, leurs modes de transmission et la persistance de leur impact dans une société pourtant sociologiquement plurielle. Dans une perspective plus large, cette journée servira à vulgariser la problématique du postcolonialisme ainsi que celle de la déconstruction du legs mémorial et historique du colonialisme, à travers différents champs.
Une proposition de CMCLD (Mémoires coloniales et luttes contre la discrimination) et de CEC (Coopération Éducation Culture)
Partenaires : MRAC – Horloge du Sud – Europe Belgium Diversity (EBD) / Negrophobia Observatory In Europe (NOE) – Change asbl – Des Intégrations - Congolisation - Plate-Forme Souverainete Alimentaire - La Ville de Bruxelles
Programme de la journée :
- 9h30 : Accueil du public
- 10h -11h : Introduction par Marc Ferro, historien.
Auteur de nombreux ouvrage dont « le livre noir du colonialisme ».
Intervention lmée de Max Ferro et Elikia M’Bokolo
- 11h – 13h : THÉMATIQUE 1 : COLÈRE(S) POSTCOLONIALE(S) – TRAVAIL EN ATELIER
Analyse des rapports postcoloniaux sous l’angle des stéréotypes, des préjugés et du racisme liés à la négrophobie et aux rapports entre descendants d’anciens colons et d’anciens colonisés. Il comportera trois ateliers :
Atelier 1 : Post-colonialisme et négrophobie : Chaque participant amène un objet ou une image qu’il a chez lui et qui, pour lui, évoque l’Afrique. Il présente l’objet aux autres participants. Expert invité : Maximin Emagna, Président de Europe Belgium Diversity, Docteur en Sciences Politiques, spécialiste de la négrophobie.
Atelier 2 : Complexes postcoloniaux intergénérationnels : Chaque participant propose une doléance liée à la colère qu’il ressent en matière de postcolonialisme. Des liens seront établis. Le débat sera ouvert.
Expert invité : Jacinthe Mazzocchetti, Université Catholique de Louvain, Laboratoire d’Anthropologie Prospective
Atelier 3 : Qui te fait roi dans l’ex colonie ? : Les participants se mettent dans la peau des décideurs et expérimentent les rapports politiques, économiques postcoloniaux nord-sud à travers cet outil saisissant. Outil ludique principal : le Sudestan – Animation par le SCI (Service Civil International) Débriefing : 13h15 – 14h15
- 13h – 14h15 : THÉMATIQUE 2 : POSTCOLONIALISME ET BONNE CHAIR
Repas - Présentation des arts culinaires nés de la rencontre entre les cultures occidentales et les cultures africaines par l’Horloge du Sud – Expert invité : Ken Ndiaye
- 14h30 – 16h30 : THÉMATIQUE 3 : LE POSTCOLONIALISME, L’IMAGE ET LE VERBE
Table(s) ronde(s) avec des artistes de tous genres : acteurs, cinéastes, écrivains, musiciens, etc.
Sujet : la culture comme outil de médiation dans le postcolonial.
Invités : Jean Bofane, Rudi Barnet, Nganji, Malik Bee, Saïdou Ly, Kalvin Njall Soiresse, Lisette Lombé
- 16h45 – 17h30 : Conclusion et débat avec les organisateurs et les animateurs des ateliers
- Toute la journée : Exposition-photo de Nganji
Inscriptions : bxlcentre@pointculture.be - 02 737 19 60
Repas/ boissons payants
Où et quand
- le 07/11/2015 de 9h00 à 17h30 - PointCulture Bruxelles