KINO LOOP | ARGOS centre for audiovisual arts
le 12/11/2019 de 12h00 à 18h00 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
De 12h00 à 18h00 des films provenant du large catalogue d'ARGOS seront projetés en boucle au PointCulture ULB Ixelles, c'est ça la magie Kino Loop!
"Fondé en 1989 à Bruxelles, ARGOS est un lieu ressource pour la production et le développement des arts audiovisuels critiques, ainsi que pour leur distribution, conservation et restauration.
ARGOS considère l’audiovisuel comme un moyen des plus pertinents pour regarder et comprendre le monde de manière ouverte et intégrée. Soutenant les voix alternatives dans la société, il favorise le dialogue avec un large éventail de partenaires institutionnels ou non, tant à Bruxelles qu’ailleurs. ARGOS recherche sans cesse de nouvelles façons d'impliquer et d’associer les publics les plus larges."
Célébrer le documentaire et les films expérimentaux tout en rendant hommage aux cinémas de gare allemands (les Bali-Kino) c’est toute l’originalité des séances Kino loop ! Ces événements sont l’occasion d'ouvrir la curiosité de notre public estudiantin à des pratiques filmiques singulières et originales.
PROGRAMME
- Light Displacement de Meggy Rustamova (4"23') Le point de départ de ce film a été les nombreuses tentatives de Meggy Rustamova de photographier un arbre à Hiroshima, au Japon. Les aspects de la guerre, de l'évasion et de la peur sont exprimés dans ce voyage audiovisuel. La bombe atomique au Japon et la menace nucléaire actuelle entre les États-Unis et la Corée du Nord se traduisent par des photographies blanches surexposées, qui s'estompent complètement en «voile blanc» dans le film.
- Border de Hans Op de Beeck (3"19') La projection vidéo montre une image radiographique d’un grand camion. Une inspection plus poussée permet d’apercevoir un petit groupe de figures cachées dans la cale.
- Limbo de Laurent Van Lancker (10"43') Limbo présente un dialogue entre poésie et politique. À cet égard, les citations de la Divine Comédie de Dante prennent un nouveau sens quand elles sont juxtaposées aux images du camp abandonné.
➡️ Bar ouvert et transats de 12h à 18h (¬‿¬)
Visuel : Light Displacement, Meggy Rustamova, copyright the artist and courtesy ARGOS, centre for audiovisual arts, Brussels.
Fondé en 1989, ARGOS est un centre dédié aux arts audiovisuels et plastiques. Le centre porte également une attention particulière aux interactions avec les autres disciplines artistiques ainsi qu’une réflexion sur l'évolution de la société de l'information.