Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Kinshasa réchauffe votre hiver !

le 18/11/2017 de 14h00 à 18h00 - PointCulture Liège

Phitou Ekopa

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Dans le cadre de la thématique URBN
  •  14h : projection du documentaire Le Ministre des Poubelles de Quentin Noirfalisse : dans le cadre du Week-end du Doc.

    Certains le prennent pour un fou, d’autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n’est pas officiel. C’est son nom d’artiste.
    Dans un Congo qui se dirige vers des élections aussi capitales qu’incertaines, le Ministre a une « destinée ». Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.
    À 64 ans, il est à un tournant. Sans un franc congolais en poche mais bien aidé par sa femme Marguerite et ses apprentis, il se plonge dans la dernière tranche de sa vie. Et rêve d’un coup d’éclat à la face de Kin-la-frénétique : créer un centre culturel pour y sauver son œuvre et former les Ministres des Poubelles de demain.
    Guidé par son envie de laisser une trace, le Ministre des Poubelles ouvre sur le rôle qu’un artiste et sa vision peuvent jouer dans un pays qui se cherche.


  • À partir de 15h30 : "On dîne à Kinshasa" : dégustation de bananes plantain et brochettes.


  • 16h : vernissage de l'exposition de peintures de Phitou Ekopa :
    L'artiste peintre congolais nous présente des tableaux aux couleurs vives qui illustrent la diversité de son œuvre : les masques, les marchés de Kinshasa et la nature se mêlent aux signes contemporains de la culture congolaise urbaine.

  • 17h : concert de N'ZADI (Tatouages) :
    D'origine congolaise Tatouages, avec ses deux albums, s'illustre à travers un style de musique particulier : un mélange de Jazz et de Zouk qui nous transporte directement dans les bars dansants de Kinshasa des années 1980-1990. Un cocktail de mélodies ensoleillées qui ne peuvent que réchauffer la grisaille belge du mois de novembre.

© Phitou Ekopa : "Le Marché aux fruits"

Où et quand

Partenaires

Classé dans

En lien