Les représentations féminines dans l'univers du jeu vidéo
le 06/05/2023 de 14h00 à 16h00 - La Tricoterie
Cet évènement est terminé !
Les 6 et 7 mai 2023 se tiendra à la Tricoterie (rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Saint-Gilles) un événement gaming organisé par Arts & Publics. Le festival mettra à l’honneur une vision déstigmatisée du jeu vidéo. Objet culturel, riche de ses communautés et varié dans sa pratique, le jeu vidéo se montrera sous un nouvel angle à travers une large gamme d’activités mettant en avant la dimension artistique, sociale et locale du jeu vidéo sur deux journées de rencontres et de découvertes.
Au programme des festivités, une zone « Jeu vidéo belge » pour découvrir la production locale ; une zone « Ateliers » pour créer, streamer, apprendre sur le vif ; une zone « Arcade » pour (re)découvrir des bornes rétro ou néo; une zone « E-sport » où les meilleur·es joueur·euses pourront s’affronter ou encore une zone « Conférence » pour en apprendre plus sur les femmes dans le jeu vidéo ou les dessous de l’industrie vidéoludique. Une « Usine à jeu vidéo » vous permettra même de repartir avec votre propre création vidéoludique. S’ajoutent à cela des expériences et des concerts associant jeu vidéo et musique.
PointCulture y organisera une table ronde sur le sexisme dans les jeux vidéo. Celui-ci est encore trop souvent mis sur le devant de la scène vidéoludique. Des lentes évolutions sont en cours, mais la représentation des femmes continue de susciter des réactions très violentes d'une partie de la communauté des joueurs alors que de plus en plus de gamers sont des joueuses.
Cette table ronde brossera un portrait très large de l'évolution de la féminisation d'une pratique à prédominance masculine.
Ambre Willeme, diplômée en sociologie option en études de genre à l'UCL, analysera la représentation des personnages féminins et masculins dans différents jeux ( The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Nier Automata, The Last of Us Part II et God of War).
Ilaria du collectif Stream'her, une communauté d’entraide et de mise en avant des femmes dans le monde du streaming, nous sensibilisera à la difficulté d'imposer un regard différent dans la diffusion en ligne de vidéos.
Louane Godfroid, étudiante en arts numérique à la ESA Saint-Luc de Bruxelles, nous parlera de son parcours et de sa vision du numérique au féminin.