Label Vlek | Du son sur tes tartines
le 28/02/2024 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
Avec une trentaine de productions en une petite quinzaine d’année, Vlek démontre son endurance et sa persévérance. Il mise depuis ses premières sorties sur un fonctionnement patient, dont le volume d’activité lui permet de soutenir une vitesse de croisière praticable. Aujourd’hui entièrement menée par deux personnes – Thomas Van de Velde et David Maurissen – depuis le départ du troisième fondateur Julien Fournier, tout est pensé de manière rationnelle ; depuis le nombre d’exemplaires pressés jusqu’au circuit de distribution, en passant par le partage des tâches de chacun. Chaque étape accompagnant le trajet d’un disque est clairement réfléchie, comme la manière d’utiliser des plateformes comme bandcamp, ou de trouver des solutions créatives pour éviter les frais exorbitants de la poste belge (sujet épineux pour un label vinyles). Le choix des artistes a suivi la vie du label et son inscription dans la scène belge. Interprété à ses débuts comme un label de musique électronique, pour ses premières productions – une bande de connaissances comprenant Cupp Cave (aka KingFisherg, Sineshine, Ssaliva), Hermutt Lobby, Squeaky Lobster, etc –, Vlek s’est progressivement décroché de toute catégorisation en explorant d’autres territoires, au coup par coup, parfois dans des directions plus pop (Baleine 3000, Lawrence Le Doux, etc.), parfois plus expérimentales (Aymeric de Tapol, Yann Leguay, etc.). Le lien entre tous ces musiciens est qu’ils sont proches du label et de ses créateurs. Fait rare pour les labels indépendants contemporains, Vlek est fidèle à ses artistes, qu’il accompagne souvent au fil de plusieurs productions, et documentant leur évolution. Le label a ensuite élargi son répertoire à des artistes/groupes français inscrits au sein de la scène bruxelloise : Raymonde (originaire de Lyon) et Accident du travail (originaires d’Alsace). Le premier pratique une musique électronique qu’il décrit comme exotique, à la recherche d’un folklore technologique. Les seconds accompagnent les sonorités éthérées des ondes Martenot dans des compositions flottantes gracieusement intoxicantes. imaginaires. Le résultat est surprenant, comme si Wendy Carlos avait réalisé la bande-son de Barry Lyndon plutôt que celle d’Orange mécanique.
Benoit Deuxant
Titre du morceau/Artiste/Album/référence médiathèque.
- Thoughtograph / CUPP CAVE /DICE POOL EP
- Pas de titre / SQUEAKY LOBSTER / WILL O’-THE-WISP
- Night Landing / SSALIVA / RZA
- V sunrise / WANDA GROUP / CLEANERS
- Esc / SAGAT / FEW MYSTERIES SOLVED IN A YEAR OF CONTACT
- Lonteku / TIGA BAKSO / RASUMA
- Sans titre / SQUEAKY LOBSTER / KILLING ELEVEN
- Temple gauche / Aymeric DE TAPOL / WINTER DANCE
- Afruita / Lawrence LE DOUX / TERRESTRE
- Gonna Rain / BALEINE 3000 / THE NAP
- Prométhée 2022 / RAYMONDE / CE QUI EST EN BAS, EST COMME CE QUI EST EN HAUT ; ET CE QUI EST EN HAUT, EST COMME CE QUI EST EN BAS
- Merluzo / ACCIDENT DU TRAVAIL / lIVE AT CAFE OTO
- New England Digital / Christoph WAELKENS / NEW ENGLAND DIGITAL
- Fontanelles / ÈLG / DANS LE SALON DU NOUS
- Araignée incolore / SAGE ALYTE / PAUME DE PIERRE
- Twilight Static Dilemma / Peter VAN HOESEN / TOWARDS THE CENTER OF TIME AND SURROUND BY SPIRITS
Où et quand
-
le 28/02/2024 de 13h00 à 14h00 au PointCulture ULB Ixelles