Le choro brésilien, mélodies à la guitare | Du son sur tes tartines
le 27/10/2021 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles
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Né à Rio aux alentours des années 1870, le choro est la première vraie musique brésilienne, connue par de grands classiques comme Tico-Tico no fubá et Brasileirinho. Le mot viendrait de « chorar » qui signifie « pleurer », « se lamenter » et renvoie à son côté mélancolique. C’est un style instrumental, souvent improvisé et interprété à l’origine par des musiciens des rues de Rio; c’est une musique de la classe moyenne, des artisans et des petits employés blancs, mulâtres ou parfois noirs. A l’origine, le choro était une façon de phraser et d’adapter la polka et d’autres danses de salon comme le tango brasileiro en leur insufflant des accents rythmiques de la musique africaine. La mélodie était jouée à la flûte tandis que le cavaquinho marquait le rythme et la guitare les harmonies. Plus tard, se rajoutent d’autres instruments comme la clarinette, le saxophone, le trombone, la mandoline, le pandeiro…
La popularité connait des hauts et des bas pendant le 20e siècle: dans les années 20 et 30, il remporte énormément de succès grâce aux œuvres de Pixinguinha et des interprétations qui intègrent souvent des cuivres inspirés du jazz américain. Dès 1947, Jacob do Bandolim insuffle un souffle nouveau, une fraîcheur, une nouvelle spontanéité au choro. Il était le maître du bandolim, un instrument similaire à la mandoline à quatre doubles cordes. Ses compositions, dont le très populaire Noites cariocas, sont des classiques du genre au point de vue style et finition.
Dans les années 60, l’intérêt pour le choro s’amenuise, le répertoire se fige. Mais dès les années 70, pendant la dictature militaire, certains musiciens comme Joel Nascimento, Paulo Moura et Paulinho da Viola s’y intéressent à nouveau.
Aujourd’hui, le choro est vivant, une nouvelle génération de musiciens s’est inspirée du revival des années 70, y compris à l’étranger (beaucoup de Japonais interprètent le choro). Hamilton de Holanda a réinventé le rôle du bandolim et Yamandú Costa, virtuose de la guitare, interprète de nombreux morceaux, parmi d’autres styles.
Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque
- Escovado / Ernesto Nazareth BREJEIRO / CHORO 1906-1947 / MH0238
- Abismo De Rosas / CANHOTO / CHORO 1906-1947 / MH0238
- Carinhoso / PIXINGUINHA / OS ORIGINAIS: SÃO PIXINGUINHA / MH9961
- Brasileirinho / Waldir AZEVEDO / AZEVEDO O CAVAQUINHO DE WALDIR AZEVEDO / MH1673
- Noites Cariocas / Jacob do BANDOLIM / ORIGINAL CLASSIC RECORDINGS VOL. II / MH9753
- Naquele Tempo / Paulo Sergio SANTOS / LE CHORO CONTEMPORAIN 1978-1999 (various) / MH0723
- Tico-Tico No Fubá / Zequinha DE ABREU / CHORO 1906-1947 / MH0238
- Flauta, Cavaquinho Et Violão / Araci DE ALMEIDA / CHORO 1906-1947 / MH0238
- Chorinho Pra Você / PAULO MOURA / LE CHORO CONTEMPORAIN 1978-1999 (various) / MH0723
- Sarau Para Radamés / Paulinho da VIOLA / LE CHORO CONTEMPORAIN 1978-1999 / MH0723
- Doce de Coco / Jacob DO BANDOLIM / ORIGINAL CLASSIC RECORDINGS VOL. II / MH9753
- Os Oito Batutas / Henrique CAZES E REGIONAL / LE CHORO CONTEMPORAIN 1978-1999 / MH0723
- O Gato E O Canario / PIXINGHUINHA / OS ORIGINAIS: SÃO PIXINGUINHA / MH9961
- Osmanizando / Osman MARTINS & QUATUOR MP4/ VONTADE SAUDADE / MH7789
- Corta Jaca / AQUARELA – OBOMAN / A BELA VIDA / MH1357
Du son sur tes tartines
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Photo : Choro, Chorinho e Chorões ( Sturm / CC Attribution 2.0 Generic)