Le gothique c’est chic | Du son sur tes tartines
le 28/09/2022 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
« Sous-genre musical » né dans la longue traine du punk et du post-punk britannique de la fin des années 1970, le rock gothique commence à se voir qualifier comme tel à l’arrivée de groupes aux noms évocateurs tels Virgin Prunes, ou Sisters Of Mercy, en début de décennie 1980.
Si le terme « gothique » qui, parmi ses multiples étymologies historiques et musicales, associe noirceur (menaçante) et élégance radicale a déjà été accolé à des artistes tel.le.s Nico ou David Bowie dans les ‘70s, il est de plus en plus employé pour désigner des groupes tels Siouxsie & The Banshees ou encore les emblématiques Bauhaus. Le gothique adopte une esthétique sombre, sophistiquée, androgyne et « décadente », qui plongent ses racines dans le roman fantastique anglais du XIXème siècle (Bram Stocker, Marie Shelley) et dans une certaine tradition cinématographie allant de l’expressionisme allemand des années 1930 aux films horrifiques de la la firme Hammer et sa série de Dracula. Le single Bela Lugosi's Dead signé Bauhaus et première pierre musicale posée dans ce jardin hivernal du rock gothique rend hommage à l’acteur américain d’origine hongroise Bela Lugosi qui fixa pour longtemps l’image du vampire au cinéma.
Proche musicalement du post-punk à ses débuts, le rock gothique original affectionne lui aussi les nappes synthétiques glaciales, les guitares tourbillonnantes et carillonnantes, et des lignes de basse portées à l’avant-plan sonore, mais il plonge avec délectation dans des climats, mélodies, et ambiances funestes, parfois théâtralisés et/ou épiques qui rappellent par moment le (hard) rock grand guignol des Alice Cooper, ou encore le glam rock à paillettes de T-Rex des années 1970.
Ses involontaires géniteurs vont rapidement prendre leurs distances avec « la case rock gothique », tandis que le mouvement va perdurer et se diversifier dans les nombreux soubassements de l’underground mondial. À côté des formations dites canal historique (Project Pitchfork, Das Ich…) relativement fixistes sur leurs bases musicales, le gothique va bientôt servir à décrire toute une série de courants musicaux plus ou moins dérivés, notamment au sein des sphères metal (Paradise Lost, The Gathering…), ou electro, mais qui n’ont au final pour point commun, qu’un sens développé et étudié de la sophistication crépusculaire et une affection certaine pour les mondes de la nuit.
Paradoxalement, c’est dans l’expression musicale d’artistes d’aujourd’hui se gardant bien de se dire gothique que l’on retrouve la part la plus estimable de l’héritage original du son de la crypte…
Titre du morceau/Artiste/Album/référence médiathèque
- Bela Lugosi's Dead / BAUHAUS / 1979-1983, VOL.1 / XB210S
- Arabian knights / SIOUXSIE & THE BANSHEES / JUJU / XS411D
- Alice / SISTERS OF MERCY / SOME GIRLS WANDER BY MISTAKE / XS423M
- Garden Of Delight (Hereafter)/ THE MISSION / GODS OWN MEDECINE / XM638G
- Baby Turns Blue / VIRGIN PRUNES / IF I DIE, I DIE / XV689A
- Burnt Offerings / CHRISTIAN DEATH / ONLY THEATRE OF PAIN / XC382A
- One Hundred Years/THE CURE / PORNOGRAPHY (DELUXE EDITION) / XC962M
- Futile Combat / SKELETAL FAMILY / PROMISED LAND
- Mondlich / XMAL DEUTSCHLAND / TOCSIN / XX300D
- Requiem (Digital Remaster) / KILLING JOKE / XK351A
- Entity / PROJECT PITCHFORK / ENTITIES / XP880D
- Demons / Chelsea WOLFE / ἈΠΟΚΆΛΥΨΙΣ (APOKALYPSIS) / XW829C
- Watersong/ CRANES / WINGS OF JOY / XC805F
- The Fall Of Glorieta Mountain / ESBEN AND THE WITCH / WASH THE SINS NOT ONLY THE FACE / XF640B
- Avalanche / ZOLA JESUS / CONATUS / XZ646F
Du son sur tes tartines
Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.
Où et quand
-
le 28/09/2022 de 13h00 à 14h00 au PointCulture ULB Ixelles