Légendes du sac plastique
21/12/2016 > 26/01/2017 du mardi au samedi de 11h00 à 18h30 - PointCulture Bruxelles
Cet évènement est terminé !
Le sac plastique est un animal universel. C’est un monstre tentaculaire qui a envahi le monde progressivement depuis 50 ans et nous survivra. Il inspire des artistes qui le tricotent ou le dilatent, mais il expire difficilement. Il se gonfle d’air et vole élégamment au-dessus des toits ou gâche le paysage quand il s’accroche aux branches. S’il plonge à l’eau, il tue des tortues en se déguisant en méduse.
Le sac emballe parfois de lourds secrets opaques ou protège avec une transparence brillante un livre précieux de la pluie. Le sac s’est nourri de pétrole mais le voilà fait de maïs ou de pommes de terre. Il porte la nourriture de toute une famille ou les avoirs d’une personne sans abri. Il a été créé pour augmenter la consommation ménagère mais il lui arrive d’aider des gens à vivre au Nord et au Sud grâce à son recyclage.
L’avez-vous déjà entendu chanter ? Qu’il dégoûte ou qu’il enchante, le sac plastique a encore quelques légendes à nous raconter avant de s’éteindre à jamais.
Cette expo est avant tout une démarche artistique et citoyenne. Notre souhait est de :
- décloisonner les savoirs autour d’un objet banal et universel,
- d’amener à une appréhension de sa réalité qui passerait du jetable au durable,
- d’ainsi permettre au visiteur d’ouvrir un regard nouveau sur ce qui l’entoure, son environnement, de penser au sac avec une ouverture dans le temps et dans l’espace : histoire et avenir, réalités au Nord et au Sud…
- et de l’inviter à s’engager en participant à l’exposition et comme citoyen.
Où et quand
- 21/12/2016 > 26/01/2017 du mardi au samedi de 11h00 à 18h30 - PointCulture Bruxelles