Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

L’envers de l’économie digitale : le capitalisme intellectuel monopoliste

le 19/03/2019 de 10h30 à 12h00 - PointCulture Bruxelles

cycle numérique 18 19

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Dans le cadre du cycle Pour un numérique humain et critique

Le déploiement des technologies de l’information – le tournant numérique – a bouleversé le paysage économique au fur et à mesure que le nouveau paradigme se déployait, éliminant ou marginalisant les acteurs incapables de s’en saisir.

Mais alors que retombe la poussière de ce grand chambardement, il apparait que les nouvelles places fortes se sont muées en des monopolistes d’un nouveau type.

> Quelles sont les conséquences de cette mutation pour la dynamique du capitalisme ? Doit-on parler d'une nouvelle phase du néolibéralisme ? Quelles sont les perspectives pour une politique économique d'égalité dans ce nouveau contexte ?

Cédric Durand est économiste à l’université Paris 13 et membre du centre d’économie Paris Nord. Il enseigne les théories du développement à l’EHESS et participe à la direction scientifique de la MSH Paris Nord.


Le cycle Pour un numérique critique et humain 18-19

De décembre 2018 à juin 2019, au rythme d’un rendez-vous mensuel, nous aborderons les impacts du numérique sur le travail.
Tout le programme ici !

ON AIR, carte blanche à Tomas Saraceno/Palais de Tokyo. Œuvre : ALGO-R(H)I(Y)THMS © Pierre Hemptinne

Classé dans

En lien