Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Les couleurs du vent | Du son sur tes tartines

le 19/10/2022 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles

Free public domain Organ Orgue Du son sur tes tartines.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

L’orgue, du sacré au profane !

Selon Wikipedia, « L'orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie, chaque tuyau émettant un son de hauteur et de timbre uniques. L'orgue est joué majoritairement à l’aide d’un ou plusieurs claviers incluant souvent un pédalier. »

Si son origine se perd dans les méandres d’un passé lointain, l’orgue commence à prendre la forme que nous lui connaissons à partir du développement du clavier multiple et du pédalier entre les XIV et XVIIIème siècle, et à mesure de sa diffusion dans les églises et autres édifices religieux.

Mais ce n’est véritablement qu’au XIXème siècle et sous l’effet du romantisme naissant que l’orgue commence à être mis au cœur des répertoires musicaux des compositeurs classiques de l’époque tels que César Franck ou Felix Mendelssohn.

À la fin de ce siècle et au XXème siècle, l’orgue « sort » des lieux dits sacrés et continue d’évoluer techniquement. Souvent unique et adapté au lien où il est installé, de monumental à portatif, pouvant comporter plusieurs claviers, il va connaitre au XXème siècle une seconde évolution technique, technologique puis numérique continue. Hammond, Marshall …vont développer par ailleurs une gamme d’orgues portatifs analogiques rapidement adoptés par les groupes pop/rock et apparentés, puis rapidement par les sphères électroniques, école ambient ou minimaliste.

Si bien qu’aujourd’hui, l’orgue et ses sonorités amples et profondes, sa tessiture infiniment large continue de fasciner les franges les plus expérimentales des musiques émergentes qui en retravaillent ses fondements et structures avec les techniques musicales d’aujourd’hui telles le sampling et la loop, et avec le recul et le bagage profane qui leur est propre…

En voici quelques exemples.

Titre du morceau/Artiste/Album/référence médiathèque

  1. I Had No Dream / BING & RUTH / SPECIES / XB429J
  2. Motion Picture Soundtrack / RADIOHEAD / KID A / XR026I
  3. Persefone / Anna VON HAUSSWOLF / ALL THOUGHTS FLY / XV869U
  4. First Cadence / Sarah DAVACHI : ANTIPHONALS XD120N
  5. … / William BASINSKI / WATERMUSIC II : XB177R
  6. Virginal I / Tim HECKER / VIRGINS XH404C
  7. Vanish / Nicolas JAAR / CENIZAS / XJ017P
  8. The End (John Peel Session, 1974) / NICO / END... (THE) (2CD VERSION) / XN499G
  9. Kaleidoscope / Nils FRAHM : ALL MELODY XF762Z


Du son sur tes tartines

Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.

Où et quand

Classé dans