Les Mardis de l’Alpha
le 08/10/2019, le 15/10/2019 et le 22/10/2019 - PointCulture Bruxelles
Cet évènement est terminé !
Un cycle d’événements jalonnera l’exposition. Les Mardis de l’Alpha seront autant d’occasions de présenter du théâtre, du slam, des projections vidéo, des conférences, des lectures et des performances en lien avec l’alphabétisation.
Gratuit sur réservation
Formulaire de réservation par ici !
Un partenariat PointCulture et Lire et Ecrire Bruxelles, avec la participation d’associations (d’alphabétisation) bruxelloises :
ADEPPI | L’Albertine | Article 27 | CARIA asbl | CEDAS | Centre Culturel de Schaerbeek | Centre Hellénique et Interculturel de Bruxelles | CLA | Collectif Alpha | EYAD + AFBT | GAFFI | Joseph Swinnen | Lire et Ecrire Bruxelles, Centres Alpha d’Anderlecht et de Schaerbeek | Maison Couleur Femmes | Théâtre de la Parole | Vie Féminine Bruxelles | Maison des Enfants d'Anderlecht | | La Porte Verte | La Rue
Tout le programme
Mardi 08/10
9h45 à 10h45 | 10h45 à 11h45 > Présentation du projet « A l’aveugle »
20h > Lecture-spectacle Monsieur André
Mardi 15/10
9h30 à 10h30 | 10h45 à 11h45 > Présentation du plateau de jeu « Le jeu de mon enfance » et du projet Alpha-Jeux
14h à 15h | 15h à 16h > Projection de deux vidéos en stop-motion Une vraie histoire et Caillou
20h > Conférence gesticulée Tous analphabètes…ou pas !
Mardi 22/10
10h à 11h30 > Représentation « Slam moi » suivi d’un atelier slam
14h à 15h30 > Présentation du projet « Nous sommes les mêmes (?) »
20 h > Conférence-débat « Alpha/Création/Migration »
RDV détaillés
Mardi 8/10
9h45 à 10h45 / 10h45 à 11h45
A l’aveugle
Présentation d’un travail d‘assemblage de matériaux de récupération à faire découvrir uniquement au toucher.
Les apprenants ont d’abord participé à une exposition collective d’objets personnels, « Chez moi, chez soi », au sein de la Maison des Enfants d’Anderlecht. Lors de cette première étape, chaque matériau a été nommé. Afin d‘enrichir le vocabulaire des participant.e.s, les étapes suivantes ont été de nommer chaque objet, chaque action, chaque étape afin d’alimenter et de concevoir des réalisations en modelages.
Avec la Maison des Enfants d’Anderlecht et Lire et Ecrire Bruxelles au Centre Alpha d’Anderlecht
20h
Lecture-spectacle Monsieur André
De et par Geneviève Damas, auteure du roman Monsieur André (éd. Coll. La Traversée) accompagnée par Didier Laloy, musicien accordéoniste diatonique.
Après le décès de sa femme, Monsieur René s’installe dans un petit appartement à Bruxelles. Il noue, au fil des jours, des contacts avec ses voisins. Une histoire de rencontres, d’échanges et de partages sur fond de multiculturalité.
Lecture-spectacle suivie du témoignage d’apprenants en alphabétisation (lecture et écriture) et de la formatrice du Centre Alpha de Schaerbeek de Lire et Ecrire Bruxelles ayant collaboré à l’écriture du roman.
Enfin, Geneviève Damas (asbl L’Albertine) et de Rita Stilmant (Directrice de Lire et Ecrire Luxembourg) interviendront pour évoquer les processus participatifs de co-écriture et la philosophie de la Collection « la Traversée » aux éd. Weyrich (romans courts pour adultes éloignés de lecture).
Mardi 15 octobre
9h30 à 10h30 / 10h45 à 11h45
Le jeu de mon enfance + Alpha Jeux
Présentation du plateau de jeu réalisé par des apprenants en alphabétisation lecture/écriture débutant et invitation à y jouer. Ce projet est tiré d’une histoire créée dans le cadre du projet Traversée, « Rites de passage » (2017-2018). Souvenirs, anecdotes, réflexions, récits autour des jeux de l’enfance des apprenants ont abouti à la réalisation d’un jeu de société en bois. En collaboration avec l’ébéniste Corrado Abate et les conteuses Christine Andrien et Magali Mineur du Théâtre de la Parole.
Présentation du projet Alpha Jeux qui propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation ainsi qu’une invitation à jouer pour découvrir différents jeux.
Avec l’asbl La Rue et l'Alpha Jeux à Lire et Ecrire Bruxelles
14h à 15h / 15h à 16h
Une vraie histoire + Caillou, deux vidéos en stop-motion
Présentation par le formateur, des apprenants et les intervenantes pédagogique et culturelle de deux vidéos réalisés en stop-motion ainsi que du processus à l’œuvre.
La vidéo Une vraie histoire parle d’un homme qui vit dans une montagne. Il souhaite changer de vie afin d’évoluer socialement. Cette vidéo illustre un témoignage des apprenants en alphabétisation sur leur parcours de vie, de la migration de leur pays à leur arrivée en Belgique.
En collaboration avec l’association d’éducation aux médias CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation), le projet s’inscrit dans la continuité du travail « Conte du grain de riz ». Le projet part de la question : « Pourquoi autant de personnes se retrouvent-elles dans des situations précaires ? ».
Quant à la vidéo Au pied de la montagne du projet Caillou, elle donne le regard qu'on porte sur le monde. Le point de départ de cet atelier poétique était le caillou, objet quelconque et rugueux. Le caillou devient singulier, beau, à partir du moment où il est regardé, choisi et nommé. Le but de cet atelier était d'apprivoiser la langue française de façon imagée en écho au thème de la diversité et des préjugés, en lien avec la semaine thématique dans laquelle s’est inscrit l'atelier avec la Maison de quartier du Dries.
Par la rencontre et le travail avec une artiste, Anne Herbauts, des apprenants réalisent une œuvre collective, sortent des murs et découvrent CLA. Ils entrent dans une autre forme d’apprentissage et de jeu avec la langue.
Avec le Centre Alpha d’Anderlecht de Lire et Ecrire Bruxelles, le CLA (Collection de Livres d’Artistes des Bibliothèques et Ludothèques de Watermael-Boitsfort) et Lire et Ecrire Bruxelles
A 20h
Tous analphabètes … ou pas !
Conférence gesticulée suivie d’un échange avec la salle
« Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si j’ai reçu des messages sur mon téléphone, j’en écris un ou deux en réponse. Je vais sur un site de météo. Puis je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda. Le café, les tartines… Je consulte l’heure du bus et m’en vais l’attraper. Dedans, je lis un livre en attendant mon arrêt… Quoi de plus banal comme début de journée! Sauf que… depuis des décennies, pour une personne sur dix c’est impossible : elles ne savent ni lire ni écrire ; exclues de ce monde de l’écrit. Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination.
Nous, travailleurs et travailleuses en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des méthodologies et des pédagogies, on cherche, on cherche… Et puis il y a les apprenant·e·s, qui veulent apprendre… vite ! ».
Avec le service pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles
Mardi 22 octobre
De 10h à 11h30
Slam moi suivi d’un atelier slam
Avec des animateurs et apprenants en alphabétisation de l’asbl CEDAS (Centre de développement et d’Animation Schaerbeekois)
Pour eux, le monde de l’écrit est différent de l’oral et semble difficile à atteindre au travers du poème et du slam. Écrire son quotidien n’engendre pas la finesse du vers et pourtant… Durant l’atelier d’écriture, à l’aide d’un cadre vide à remplir, les apprenants tracent des mots simples qui résonnent de sens à leurs yeux. Le résultat slammé leur offre une richesse.
À travers les nombreuses séances d’écriture, les apprenants abordent des thématiques et des sujets qui les touchent au quotidien. Ceux-ci sont dès lors très variés (violences faites aux femmes, récits de vie, hobbies et activités préférées, famille, etc.).
Ce projet fait partie du documentaire Tomber les murs réalisé par les asbl Banlieues et Lire et Ecrire Bruxelles.
Cette représentation sera suivie d’un atelier slam avec les spectateurs qui le souhaitent.
14h à 15h30
Nous sommes les mêmes (?)
Présentation enthousiaste de la fructueuse collaboration entre les asbl Le Caria et Article 27 # Bruxelles ou comment allier médiation culturelle et apprentissage de la langue au service d’un projet.
L’envie de partager avec vous les différentes étapes d’un processus qui nous a menés à réaliser un livre à déplier sur les thèmes de la culture et des droits humains.
Depuis l’animation sur le lien de chacun à la culture jusqu’à la visite de l’imprimerie en passant par la réalisation des textes, images et maquettes du livre, une expérience humaine riche en apprentissages tant du point de vue de la langue que des méthodes participatives. Un projet porté par 10 participants en FLE 1, 1 formatrice et 1 médiatrice, accueilli chaleureusement dans un lieu culturel, Les Brigittines !
20h
Alpha/Création/ Migration
Avec Jérémie PIOLAT (anthropologue chercheur, boursier FRESH (FNRS-FSR) au sein du LAAP (LAboratoire d’Anthropologie Prospective) à l’UCL et Thierry BAREZ (chercheur en science de l’éducation, metteur en scène, Directeur du CEDAS (Centre de Développement et d’Animation Schaerbeekois)
Conférence – débat d’un anthropologue qui mène une recherche sur les milieux de l’alphabétisation à Bruxelles et d’un praticien chercheur qui développe avec son équipe des actions d’éducation populaire auprès d’adultes peu ou pas scolarisés en apprentissage du français. Un échange de points de vue sociopolitique autour d’« alpha/migration/création ». Qu’est – ce que les migrants, hommes et femmes, apportent à la société d’accueil dans un contexte sociétal marqué par les discriminations raciales et les politiques migratoires répressives ? Et dans ce contexte, quelles peuvent être les apports d’un processus artistique et d’éducation populaire.
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commission communautaire française, d’Actiris, de Bruxelles-Formation, du Fonds social européen, du Fonds Asile, Migration et Intégration, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Où et quand
- le 08/10/2019 - PointCulture Bruxelles
- le 15/10/2019 - PointCulture Bruxelles
- le 22/10/2019 - PointCulture Bruxelles