Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Muziek•Culture : Osvaldo Hernandéz

le 08/10/2014 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles

Muziek•Culture : Osvaldo Hernandéz

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Du son sur tes tartines, le rendez-vous musical hebdomadaire de l’ULB. Ramenez votre lunch, nous nous occupons du décor […]

D'origine mexicaine et installé en Belgique, Osvaldo Hernandéz-Napoles est un musicien qui a parcouru l'Amérique Latine dès l'âge de 19 ans à la recherche des instruments traditionnels, s'intéressant tout particulièrement aux percussions. En parallèle, il a appris diverses techniques de jeu, mélangeant les styles et y introduisant des influences du jazz (fusion). Il maîtrise aujourd'hui des instruments du monde entier, d'Amérique évidemment mais aussi d'Europe, d'Afrique ou d'Asie. Il a collaboré à différents projets et joué sur les disques de nombreux artistes, notamment de Marlène Dorcena, Deep Forest et Karim Baggili.

Sur son disque Tierra, il a composé des morceaux qui s'inspirent de l'Amérique Latine et joue des instruments comme le cuatro vénézuélien, la rabeca (un violon populaire brésilien), des conques et évidemment des percussions (berimbau et pandeiro notamment). Il est accompagné par des artistes originaires d'autres régions du monde: Karim Baggili à la guitare et à l'oud et Vardan Hovanissian au doudouk arménien. Sa compagne, Patricia Hernandez, complète l'ensemble aux percussions latino-américaines.

Osvaldo travaille aujourd'hui sur un nouveau projet qui s'inspire des quilombos, les refuges des esclaves en fuite lors de l'époque coloniale. Des musiciens de nationalités différentes l'accompagnent: Osman Martins, Yani Aït Aoudia, Seregne Thiam, Patricia Van Cauwenberge et en invité, Mamadou Drame. C'est ce thème qui été l'inspiration de la playlist de la séance « Du son sur tes tartines » Quilombos et palenques.

Le projet  Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans  une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.

Où et quand

Partenaires