Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Muziek•Culture : Princesse Mansia M'bila, balafon/chant

le 21/10/2015 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles

Muziek•Culture : Princesse Mansia M'bila, balafon/chant

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Muziek•Culture, une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Princesse Mansia M’Bila recèle de qualités artistiques : elle joue du balafon, elle chante mais elle […]

Elle puise dans son vécu et nous partage des anecdotes liées à sa venue en Belgique du Congo en 1985, mais pas seulement... Le balafon est l’un des instruments caractéristiques de l’Afrique mandingue, mais sa sonorité rappelle la musique kilombo de la côte congolaise, c’est pourquoi Princesse Mansia M’Bila s’y est intéressée. Elle cherche à moderniser cette musique ethnique et spirituelle pour l’ouvrir aux sujets modernes : l’identité, la solidarité, les enfants des rues… ».

Originaire de la République Démocratique du Congo, Princesse Mansia M'Bila est la fille d'un chef de village et percussionniste de la région du Bas-Congo. En 1982, elle émigre à Abidjan en Côte d'Ivoire pour s'installer finalement en Belgique en 1985. Elle joue du balafon, de la calebasse et d'autres percussions (elle a hérité de la sensibilité musicale de son père) mais est également influencée par les musiques actuelles. Elle raconte aussi des histoires, des contes africains qui s'adressent aux petits et aux grands. Ses thèmes de prédilection sont la rencontre de deux cultures, l'africaine et la belge, apportant son lot de confusions souvent comiques.

Instrument caractéristique de l'Afrique mandingue, le balafon rappelle les tonalités pentatoniques de de certaines musiques congolaises. C'est pour cela que Princesse Mansia M'Bila s'y est intéressée, sous l'impulsion du musicien et comédien Dieudonné Kabongo qui l'a poussée à puiser dans ses racines. Elle désire  moderniser les musiques traditionnelles et créer une nouvelle musique du monde pour l'ouvrir à des sujets de société actuels, comme les enfants des rues et le manque de solidarité entre personnes.

Le projet  Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans  une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.

Où et quand

Partenaires