Nos émotions sur les réseaux sociaux : Pourquoi et comment sont-elles monétisables ? [conférence gratuite]
le 14/12/2018 de 9h30 à 13h00 - PointCulture Bruxelles
Cet évènement est terminé !
Approcher les médias par la question des émotions : En partant de l’ouvrage « Le Web Affectif », les auteurs explorent comment nos émotions deviennent les ressorts d’un « capitalisme numérique affectif » et sont au cœur des stratégies des acteurs du web social.
J’aime, je clique. Le web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l’ennui sont un ensemble d’affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C’est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L’émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d’enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d’internautes ? En tant qu’usagers du web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ?
Au travers d’une
analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, Le web
Affectif – Une économie numérique des émotions propose
des éléments de réflexion pour saisir l’émergence d’une économie numérique des
émotions.
Dans le cadre de MediaCoach et de l’action B-Bico (Belgian Better Internet) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Union Européenne.