Travailleurs de plateforme : la lutte pour les droits dans l’économie numérique
le 01/06/2021 de 20h00 à 21h00 - en ligne
Cet évènement est terminé !
Les travailleurs de plateformes telles que Uber ou Deliveroo, représentés par des collectifs et/ou des syndicats agissent à de multiples niveaux : national, européen et international. Face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi, et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, ils construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la création de nouveaux droits numériques.
A voir SHIFT sur le parcours d’un ex-livreur à vélo attaqué en justice par Deliveroo. Film disponible dès le 1er mai sur nosfuturs.net, la plateforme de créations documentaires et transmédias pour mieux comprendre les mondes qui viennent.
A lire l’étude portant le même titre que la rencontre (en anglais, et prochainement en français sur le site du Gresea)
Présentation : Michel Steyaert, directeur du Centre vidéo de Bruxelles - CVB
Modératrice : Anne Dufresne, chercheuse au Gresea
Intervenants :
- un membre du collectif des coursiers, Luttes et revendications des coursiers en Belgique
- d’autres invité.e.s
Du 4 mai au 8 juin, chaque mardi soir à PointCulture Bruxelles et en direct sur les réseaux sociaux, réfléchissons ensemble aux ressorts de la numérisation accélérée qui bouleverse nos habitudes et nos imaginaires du travail.
A partir des films de nosfuturs.net (https://nosfuturs.net/) ou en résonance, coursier.e.s, cinéastes, journalistes, chercheur.se.s, professeur.e.s et étudiant.e.s… partageront en ligne quelques pistes de réflexion et scénarios de nos futurs au travail.
Où ?
Depuis le salon de PointCulture Bruxelles jusqu’au vôtre - rencontres filmées et streamées en live sur les réseaux sociaux
Quand ?
Tous les mardis à 20h, du 4 mai au 8 juin
Comment ?
Inscription LIEN EVENTS FACEBOOK
Cet article fait partie du dossier nosfuturs.net, 6 soirées-débats pour interroger votre travail au futur.
Dans le même dossier :