NYEGE NYEGE · 𝗹'𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻
30/11/2021 > 15/01/2022 du mardi au samedi - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
Originaire de Kampala en Ouganda, le collectif Nyege Nyege, à la fois incubateur artistique, communauté engagée, label indépendant et festival de musiques, pose ses valises au PointCulture ULB Ixelles. Cette expo vous fera découvrir la constellation protéiforme Nyege Nyege
En moins de six ans, Nyege Nyege a réussi à construire un pôle d’attraction dirigeant sur Kampala, la capitale de l’Ouganda, l’attention des artistes est-Africains comme de la presse internationale. Avec un festival annuel, un studio d’enregistrement et deux labels, Nyege Nyege tapes et Hakuna Kulala, le collectif représente un réseau de musiciens originaires de dizaines de pays différents, représentant les centaines de styles contemporains d’Afrique et de la diaspora.
L’aventure commence par la rencontre à Kampala de Arlen Dilsizian et Derek Debru, deux expats, l’un ethnomusicologue greco-arménien, l’autre belge né au Burundi, enseignant à la Kampala Film School. Ensemble ils vont commencer à organiser, vers 2013, les soirées Boutiq Electroniq, proposant gratuitement des projections de films, des concerts, des dj-sets, des jam-sessions. Très rapidement, de cet incubateur va émerger un groupe d’artistes partageant les mêmes envies, Don Zilla, Rey Sapienz, DJ Decay, DJ Hibotep et bien d’autres. Le duo devient alors un collectif, rassemblant les habitués des soirées mais aussi un réseau de plus en plus important de musiciens, de djs et de cinéastes. Les connexions vont s’étendre à toute la région et aux pays voisins, explorant des styles musicaux underground ignorés par les médias officiels et les circuits commerciaux.
𝘼𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣 𝙙’𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙡𝙞𝙖, 𝙙𝙪 𝙂𝙤𝙚𝙩𝙝𝙚-𝙄𝙣𝙨𝙩𝙞𝙩𝙪𝙩 𝘽𝙧𝙪𝙭𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙁𝙚́𝙙𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙒𝙖𝙡𝙡𝙤𝙣𝙞𝙚-𝘽𝙧𝙪𝙭𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨.
Dans le cadre d'Africa is / in the Future
Où et quand
- 30/11/2021 > 15/01/2022 du mardi au samedi au PointCulture ULB Ixelles