PointCulture & Printemps numérique : rétro gaming / création de jeu / IA.
22 > 23/03/2024 du vendredi au samedi de 10h00 à 18h00 - Tour et Taxis
Cet évènement est terminé !
Back to Atari and Cie
22 et 23/03
Alors que les résolutions maximales des images ne dépassaient pas les 160 x 192 pixels et les mémoires Ram, les 128 octets, l’ingéniosité des créateurs, quant à elle, n’avait pas de limites et le succès fut au rendez-vous. Ce retour dans la préhistoire du jeu vidéo s’organisera autour de la console Atari avec le non moins célèbre Breakout, conçu en 1976 par un certain… Steve Job. Ensuite, c’est avec le jeu d’arcade créé en 1991, Sonic, que nous explorerons la révolution de la console Sega. On terminera notre course avec du eSport et le jeu Fifa Street 3, créé pour PS3 en 2012.
Des tours d’une heure de jeu seront organisés dès l’ouverture, l’inscription se fera directement sur le stand PointCulture. Attention, joueuses, joueurs, les places seront comptées. Commencez directement votre visite en venant vous inscrire !
La conception du jeu vidéo : comment passer d’un travail collectif à individuel ?
Rencontre avec Emma Schiavone, créatrice de jeu / médiation Thierry Moutoy
22/03 > 14h30 à 15h30 - Espace central
Emma Schiavone, créatrice de jeu vidéo, nous fera part de son parcours particulier en mettant en évidence son expérience de développeuse. Elle abordera ici la complexité de transformer une idée conçue en groupe, en l’occurrence en game jam, vers un projet personnel et individuel. Elle mettra l’accent aussi bien sur les défis et motivations de sa démarche que sur le passage intense de la collaboration à l’autonomie.
Bio : Emma est une « solo dev » qui jongle entre la création de jeux vidéo et des études en psychologie. Elle se spécialise dans les jeux de puzzles et jeux de cuisine, combinant des illustrations dessinées à la main avec des images d'archives ou libre de droit pour façonner des univers uniques. Actuellement, elle travaille sur son premier jeu de puzzle commercial "Eleo".
L’intelligence artificielle et ses représentations cinématographiques.
AI, amie ou ennemie ? Quelle philosophie ?
Une médiation animée par Marion De Ruyter
22/03 - 14h30 > 16h - Salle de conférence
L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Entre les ChatGPT et autres Jasper et DALL-E, son utilisation devient de plus en plus courante dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, elle rencontre aussi bien le besoin des simples écoliers en mal de verbe que ceux des tribunaux qui l’étudie comme une solution propice à plus d’efficacité.
Entre la peur évidente et l’émerveillement pratique ou ludique, cette IA questionne notre devenir. Notre société doit apprendre à dialoguer avec ce nouveau paradigme qui prend de plus en plus de place sans pour autant laisser l’humain s’effacer de la conversation. Visionnaire et très souvent dialectique, c’est un questionnement que le 7ème art se pose depuis des décennies. Alors que ses représentations ont souvent été inspirantes ou anticipative en matière technologique, le cinéma de SF nous a très tôt nourris de visions hétérogènes en matière d’intelligence artificielle allant parfois même jusqu'à la contextualiser au centre de discours plus larges.
Sur bases d’extraits de films, notre médiation participative abordera ces différentes visions. On y parlera de justice, de création, d’humanité et de non-humain, ou encore de relations amoureuses, afin de dresser un premier tableau pour y voir un peu plus clair dans notre réalité, nos peurs et nos émerveillements. Suite à cette présentation d’un peu plus d’une heure, le débat sera ouvert. A vous de donner votre point de vue pour continuer à nourrir le dialogue.
(Maximum 40 personnes)
Une initiative de la Ville de Bruxelles organisée par paradigm.brussels
Où et quand
- 22 > 23/03/2024 du vendredi au samedi de 10h00 à 18h00 - Tour et Taxis