Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Post-punk 3.0 Go Future.s | Du son sur tes tartines

le 29/09/2021 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles

Post-punk 3.0 Go Future.s  Du son sur tes tartines.png

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

.

Apparu dans le prolongement direct du punk rock à la fin des années 1970, le post-punk, « sous-genre » désigné en fonction de celui qu’il était censé rompre/prolonger (le punk rock), est parfois confondu ou entré en concurrence sémantique avec la classification fourre-tout de « new wave ». Sans vraie déperdition d’énergie vitale par rapport à son devancier musical, mais volontiers plus curieux et ouvert à d’autres formes d’instrumentation (comme l’électronique), plus enclin à endosser l’héritage direct d’artistes plus anciens (Can, Bowie, The Velvet Underground…), le post-punk, autour de ses figures historiques (Joy Division, The Slits, Siouxsie And The Banshees, Pere Ubu, The Fall, Wire, Gang of Four, PIL…) va pousser de quelques crans les curseurs de l’expérimentation et de l’introspection.

Sombre, tendu, féru de rythmiques saccadées et de sonorités inhabituelles, parfois imprégné de préoccupations sociétales, et là où le punk rock et ses dérivés vont devoir se proclamer « not dead » pour continuer à exister en mode underground, le post-punk ne va cesser depuis la fin des années 1970, de générer de multiples arborescences (indie rock, gothique, industriel, le noise rock/pop, l’electro…) et de renaître et/ou revenir avec une étrange régularité.

À l’aube des années 2000, une première vague de groupes (majoritairement) anglo-saxons clairement sous forte perfusion post-punk canal historique, ranime le cadavre de ce « bon vieux rock » donné pour mort une fois encore. C’est le temps des Interpol, !!! (Chick Chick Chick), Yeh Yeah Yeahs, Rapture, Franz Ferdinand, Editors et autres Liars. Mais noyée dans le flot de mièvreries pop qui lui ont succédé, l’effervescence est rapidement retombée.

Pour mieux revenir dans la seconde moitié des années 2010, avec une dégaine d’enfants mal élevés à la feu Mark E. Smith (The Fall), parce que c’est toujours autant la merde dans leur quotidien qu’à l’époque de leurs aîné es et que ce post-punk lifté pour son temps reste une excellente manière de le dire !

(Yannick Hustache)

Bonne écoute !



Titre du morceau / Nom du groupe / Titre de l’album / référence médiathèque

  1. Well done / IDLES / BRUTALISM (2017) / XI133A
  2. Living in America / A HERO'S DEATH (2020) / FONTAINES D.C. / XF625L
  3. Sunglasses / FOR THE FIRST TIME ‎(2021) / BLACK COUNTRY, NEW ROAD
  4. A Private Understanding / RELATIVES IN DESCENT (2017) / PROTOMARTYR / XP895T
  5. Speedway / SCHLAGENHEIM (2019) / BLACK MIDI / XB472T
  6. Heels (2021) / BILLY NOMATES
  7. Stay Cruel / STRAY (2020) / BAMBARA
  8. Ouster Stew / PAIN OLYMPICS (2020) / CRACK CLOUD / XC800E
  9. Security / COMFORT TO ME (2021) / AMYL AND THE SNIFFERS ‎
  10. Ain't Nice / WELFARE JAZZ (2021) / VIAGRA BOYS ‎
  11. Pamphlets / BRIGHT GREEN FIELD (2021) / SQUID / XS706L
  12. Press Gang / UPPERS (2021) / TV PRIEST ‎
  13. Landlords (2019) / THE COOL GREENHOUSE ‎
  14. The Way That You Do ‎/ PALBERTA5000 (2021) / PALBERTA

Du son sur tes tartines

Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.

Nous n’exigeons pas le CST, le port du masque et la distanciation sont toujours d’application dans nos lieux. De même, ne vous déplacez pas à PointCulture si vous présentez des symptômes du Covid


Photo : JOY AS AN ACT OF RESISTANCE / IDLES

Où et quand

Partenaires

Classé dans