Raphaël De Cock et ses chants diphoniques traditionnels | Muziek•Culture
le 22/02/2017 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
Raphaël De Cock est multi-instrumentiste et chanteur de styles variés de chants traditionnels, il maîtrise de nombreuses techniques vocales du monde. Il est impliqué dans divers projets musicaux, tant belges qu’internationaux (Griff, Osuna, A Contrabanda, Northern Lights, ...).
D'abord intrigué par la musique irlandaise jouée à la cornemuse, il s'intéresse très vite à d'autres cultures. A l'âge de 16 ans, il entend pour une première fois des chants diphoniques de Touva à la radio. Il est séduit et tente de les reproduire lui-même. Au cours des années, il se perfectionne, notamment grâce à l'aide de chanteurs locaux en tournée en Belgique ou lors de voyages sur place. Il s'intéresse également à la polyphonie sarde qui utilise le même genre de techniques vocales de gorge. Il contribue à la transmission d'un répertoire wallon et flamand en voie de disparition, inventant aussi ses propres techniques vocales.
Il anime des ateliers et des cours à Muziekpublique.
Actuellement, il participe au projet vocal Voxtra, avec des chanteurs originaire d’Albanie, Madagascar, Finlande et Sardaigne.
Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.
Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.
Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.