Renaud De Heyn | Sortir de l’enfermement
30/11/2017 > 27/01/2018 du mardi au samedi de 11h00 à 18h30 - PointCulture Bruxelles
Cet évènement est terminé !
Bruxelles est une enclave. A sa frontière, les vaches broutent devant des tours d'immeubles mais des projets immobiliers aux bénéfices juteux se multiplient: le stade de foot, Uplace... et le projet de la plus grande prison de Belgique à Haren.
Le mot de l’auteur
« Je suis parti le long de la frontière bruxelloise à l'automne 2014, l'été paraissait ne jamais finir. Séduit par ces paysages contrastés et leur poésie particulière, j'ai dessiné. La ville s'arrête pour laisser place aux champs, aux réserves naturelles et aux zonings industriels. Des chevaux galopent sous la tour de refroidissement, les arbres rivalisent avec les piliers du viaduc de Vilvorde et des autruches ondulent à côté de l'OTAN. Dans un campement fait de cabanes et de tentes sur la grande friche de Haren, j'ai appris que la plus grande prison de Belgique devait être construite là. J'ai suivi les étapes du mouvement d'opposition à la méga prison de Bruxelles et rencontré de nombreux acteurs du monde pénitentiaire pour appréhender l'ampleur de la problématique carcérale. J'en ai fait un reportage en bande dessinée publié cet automne dans la revue XXI. »
L’auteur par lui-même
« Je fais du récit en bande dessinée pour partager ce que j’ai pu comprendre de l’autre. Membre fondateur des éditions La Cinquième Couche, j'ai travaillé avec les éditions Casterman et la revue XXI. J'enseigne aujourd'hui la narration graphique à l'académie de Molenbeek. »
Plus d’infos sur le travail de Renaud De Heyn
Où et quand
-
30/11/2017 > 27/01/2018 du mardi au samedi de 11h00 à 18h30 - PointCulture Bruxelles