Routes du café, compositions pour une folle addiction | Du son sur tes tartines
le 08/05 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
L'attrait surprenant que le café a suscité dans le courant des XVIIème et XVIIIème siècles a été mis en musique dans des œuvres de l'époque. Le label Alpha s'est penché sur ce phénomène de mode
Présenté à la manière d’une « fasil » – suite de pièces musicales ottomanes faites de taksims (improvisations) et d’œuvres traditionnelles –, le programme fait la part belle aux cantates et pièces instrumentales de l’ère baroque qui évoquent d’une manière ou d’une autre le café et les lieux où l'on pouvait le consommer, et dont l’origine, le nom et l’histoire sont depuis intriqués. Ces œuvres sont accompagnées de pièces turques de la même période, ainsi que de compositions plus tardives et d'improvisations.
Titre du morceau/Artiste/Album/référence médiathèque
- FORTIN BACH, BERNIER, LOCKE, MARAIS... / BA0038
- Dalla Porte d’Oriente / Giulio CACCINI (compositeur) / Marco BEASLEY (voix) / LA PORTA D’ORIENTE / BA5998
- Le Bourgeois Gentilhomme marche pour la cérémonie des Turcs / Jean-Baptiste LULLY (compositeur) / PERA ENSEMBLE (instr.) / CAFÉ : ORIENT MEETS OCCIDENT / BA0033
- Le Café / Nicolas BERNIER (compositeur) / ENSEMBLE MASQUES (instr.) / ROUTES DU CAFÉ / BA0038 (7 plages)
- Taksim Ney / Nâyi OSMAN DEDE (compositeur) / Adrien ESPINOUZE (ney) / ROUTES DU CAFÉ / BA0038
- Consort of Fower Parts: Fantasia in D Minor / Matthew LOCKE (compositeur) / ENSEMBLE MASQUES (instr.) / ROUTES DU CAFÉ / BA0038
- Cantate du café / Jean-Sebastian BACH (compositeur) / ENSEMBLE MASQUES (instr.) / ROUTES DU CAFÉ / BA0038 (10 plages)
- Rast Dilara Pesrev / Nâyi OSMAN DEDE (compositeur) / Adrien ESPINOUZE (ney) / ROUTES DU CAFÉ / BA0038
- Le Café / OLDELAF et MONSIEUR D / L’ALBUM DE LA MATURITÉ / NO4404
Du son sur tes tartines
Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.