Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Start Me Up ! en ligne

plusieurs dates - plusieurs endroits

Start me up

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Tout ce que vous devez savoir sur le secteur de la musique.

PointCulture, Amplo, Court-Circuit, Nationale 5 et Ça balance (Province de Liège) organisent une tournée de quatre ateliers thématiques autour de la musique, organisée dans les PointCulture basés en Wallonie et à Bruxelles (Liège, Namur, Louvain-la-Neuve, Charleroi et Bruxelles) et au Palais abbatial de Saint-Hubert.

Présentation des ateliers

Durée : 2 heures par atelier
Les ateliers seront présentés par séance de deux : de 10h à 12h et de 13h à 15h.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les séances Start me up se feront exclusivement en visioconférence via la plateforme Zoom. Les inscriptions sont ouvertes. Les personnes inscrites seront contactées par courriel et recevront par ce biais une invitation à la visioconférence.

Samedi 3 octobre – PointCulture Louvain-la-Neuve

10h < 12h : Le secteur musical est un marché !

Identification des similitudes entre le secteur musical et le secteur économique en matière de stratégie marketing : cohérence entre la proposition artistique, sa communication et son public : définition des codes culturels et des canaux de communication des publics ; identification des valeurs véhiculées par les artistes ; favorisation de la collaboration entre les secteurs culturels (cinéma, musique, photo…) ; apprentissage de la pensée ‘marché’, ‘produits’, ‘positionnement’…

Intervenants : Sylvain Finamore (Coach en développement commercial) + Alice Benoit (Amplo)

13h < 15h : Les sources de revenus de la musique

Présentation des différents outils mis à la disposition des musiciens pour vivre de leur art (statut, cachets artistiques, merchandising…) ainsi que les formes de contrats, RPI, statut…

Intervenant : François-Xavier Kerkamp (Amplo)

Attention au changement de dates :

Start Me Up - ateliers en ligne

Mercredi 4/11 / samedi 5/12

10h-12h : Atelier 'Les aides dans le secteur musical'
Réservation pour le 4/11 ou le 5/12

13h-15h : Atelier 'Booking et tremplins, mode d'emploi' par Pablo Fleury (Court-Circuit) et Christophe Loyen (programmateur)
Réservation pour le 4/11 ou le 5/12

Samedi 21/11 / samedi 12/12

10h-12h : Atelier 'Le secteur musical est un marché'
Réservation pour le 21/11 ou le 12/12

13h-15h : Atelier 'Les sources de revenus de la musique'
Réservation pour le 21/11 ou le 12/12

Présentation des intervenants

  • François-Xavier Kernkamp (Amplo)
    Les revenus de la musique

Après un master en communications appliquées, FX se spécialise rapidement dans la gestion administrative et le conseil aux activités artistiques. D'abord au sein de Randstad Art puis chez t-heater, il affine sa connaissance du secteur et de sa législation. Après un passage à la direction du Centre Culturel de Perwez, il rejoint l'équipe de mediarte en 2017 en tant que conseiller RH. C'est aujourd'hui au sein d'Amplo qu'il officie en tant qu'account manager. Il gère par ailleurs une structure de management et conseil pour artistes. Ses collaborations comptent parmi elles Kid Noize, Mustii, Kody, Alaska Gold Rush, Elvin Byrds, Craig Walker et Mineral'.

  • Alice Benoit (Amplo)
    Le secteur musical est un marché !

Alice a commencé son parcours professionnel par la création de sa propre entreprise, elle a ensuite travaillé 9 ans dans les ressources humaines assurant des postes tels que ; business developer, manager, job coach.
Si les ressources humaines et le business sont passionnants, ce qui anime Alice c’est la création ! Bien qu’artiste plasticienne, depuis 4 ans elle travaille également pour une agence de booking. Il ne se passe pas une semaine sans concerts, conseils aux groupes, suivi admin…
Actuellement Account Manager chez Amplo, partenaire rh des artistes, Alice s’occupe des partenariats sur l’ensemble du territoire francophone.

  • Sylvain Finamore
    Le secteur musical est un marché !

Sylvain a un parcours professionnel d’entrepreneur. Il a œuvré notamment dans les régies publicitaires de grands groupes de presse. Il partage son expérience avec les porteurs de projets musicaux afin de démontrer les parallèles entre les secteurs économique et culturel.

  • David Dehard
    Les aides dans le secteur musical

Coordinateur de l’asbl Court-Circuit, David Dehard a notamment été journaliste musical et chargé de projet au Conseil de la Musique, fondateur et agent artistique pour Zebra Booking ainsi que programmateur chargé des musiques actuelles au Théâtre de Namur.

  • Erwan Le Berre (Ça Balance)
    Les aides dans le secteur musical

Auteur, compositeur, interprète et musicien pour lui-même et de nombreux autres artistes Belges, Français, Québécois ou même Russes. Auteur de livres ("Du Garage à La Scène, guide à l'usage des futures Rock Stars" - La Renaissance Du Livre 2013), de poèmes (Lyre Emigrée 2018-19-20), d'articles et de chroniques dans la presse, notamment dans le magazine Court-Circuit. Erwan est coach (scénique, écriture de chansons, développement de projets, etc.), directeur artistique ou simplement accompagnateur de projets. Il collabore avec Ça Balance (Liège) depuis une dizaine d'années. Il a intégré le programme "Développez votre projet musical" en tant que conférencier il y a 8 ans.

  • Pablo Fleury (Court-Circuit)
    Tremplins, mode d’emploi !

Chargé de projet du Pôle Musiques Actuelles et organisateur du Concours Circuit, Pablo Fleury est aussi un musicien autodidacte (Rince-Doigt, Boda Boda). Il a entre autres participé à la création de la plateforme d'appels à candidature mycourtcircuit.be qui fait aujourd'hui référence en Belgique Francophone et est régulièrement invité à prendre part à différents jurys de sélections (Dour festival, Ca Balance, Francofaune, ...).

Start me up

Start me up

Start me up

Start me up

Start me up

Start me up

Où et quand

  • le 03/10/2020 de 10h00 à 15h00 au PointCulture Louvain-la-Neuve
    Accès gratuit. Inscription préalable obligatoire
  • le 04/11/2020 de 10h00 à 15h00 - En ligne via la plateforme Zoom
    Accès gratuit. Inscription préalable obligatoire
  • le 21/11/2020 de 10h00 à 15h00 - En ligne via la plateforme Zoom
  • le 05/12/2020 de 10h00 à 15h00 - En ligne via la plateforme Zoom
  • le 12/12/2020 de 10h00 à 15h00 - En ligne via la plateforme Zoom

Partenaires

Classé dans