Story Telling for Earthly Survival
le 15/10/2020 à 18h30 - PointCulture Bruxelles
Cet évènement est terminé !
LE RDV est complet. PointCulture vous offre l'opportunité de visionner en ligne du 13 au matin jusqu’au 15 à minuit le film Story Telling for an Earthly Survival de Fabrizio Terranova par la plateforme du CBA. Plus d'infos !
Projection du portrait de Donna Haraway et conversation avec Rachel Hoekendijk, doctorante en philosophie à l’ULB, et Nathalie Grandjean, professeure de philosophie à l’université de Namur
Quels récits pouvons-nous tisser face à l’accélération des destructions du vivant ? Comment dépasser les imaginaires de progrès ou d’apocalypse pour envisager des manières de vivre et lutter dans des mondes abîmés ? Quels liens pouvons-nous créer entre nos visions féministes, écologistes et décoloniales?
Ce film est un portrait sensible d’une philosophe et de sa pensée, qui nous invite à regarder, penser et sentir autrement, à ouvrir plus largement nos imaginaires.
La projection du documentaire (1h15 min) sera suivie d’une conversation avec Nathalie Grandjean, professeure de philosophie à l’université de Namur et Rachel Hoekendijk, doctorante en philosophie à l’ULB.
PointCulture, en partenariat avec Mycelium
« Nous avons urgemment besoin de nouveaux récits ». C’est ainsi que peut se résumer la volonté féroce déployée par la philosophe Donna Haraway pour nous aider à sortir de l’impasse dans laquelle sont bloqués nos imaginaires, face aux catastrophes en cours et à venir.
Primatologue, féministe, philosophe des sciences, elle n’a cessé de démonter et questionner les cadres de pensée auxquels elle s’attaquait en montrant comment nous construisons en permanence l’idée de ce qui « est naturel » et en dénonçant l’hégémonie d’une vision patriarcale et coloniale de la science et de la nature.
Face aux catastrophes écologiques et à la montée des discours néo-conservateurs, Donna Haraway nous propose de quitter l’idée de solution à la catastrophe, et de chercher des manières plus ou moins pertinentes et enrichissantes de faire-avec, de collaborer avec d’autres êtres vivants et d’autres composants du monde qui nous accompagnent dans cette situation nouvelle. Elle nous ouvre à la complexité d’une pensée questionnant les distinctions nature-culture et humain-nature, fondements de notre vision “moderne” du monde. En convoquant la science-fiction, les « fabulations spéculatives» et les méduses, Donna Haraway offre une pensée très dense qui a ouvert le chemin pour des visions écologistes qui soient aussi féministes, et queer, et décoloniales, et cohabitant avec le reste du vivant.
Où et quand
- le 15/10/2020 à 18h30 - PointCulture Bruxelles