Thierry Jourdain présente "Elliott Smith can't make a sound"
le 09/04/2019 de 19h30 à 21h30 - Librairie Papyrus
Cet évènement est terminé !
Bienvenue à toutes et tous le mardi 9 avril à 19h30. Entrée libre, réservation bienvenue (081/224.421 ou info@librairiepapyrus.be)
"Initialement compositeur et musicien dans le groupe de rock alternatif Heatmiser, le jeune Elliott Smith de Portland travaille rapidement seul à la composition d’albums très sobres à guitare/voix dont le succès est grandissant. Conformément à son style de vie, il met en place un univers poétique, plutôt sombre et délicat, à contre-courant du grunge qui envahit la planète et les années quatre-vingt-dix. La reconnaissance vient avec son troisième album et sa rencontre avec Gus Van Sant pour lequel il écrira « Miss Misery » pour le film Good Will Hunting. Nominée aux oscars en 1998 face au mastodonte « My Heart Will Go On » interprété par Céline Dion pour Titanic, la chanson, et son interprétation lors de la cérémonie, marquent les esprits et posent le jeune génie en étendard du cool. Cette reconnaissance ne l’empêchera pas de mettre fin à ses jours, à l’âge déroutant de 34 ans. Icône des années quatre-vingt-dix, on le range volontiers aux côtés de Nirvana, Beck ou Jeff Buckley."
Thierry Jourdain, né à Rouen en 1979, travaille dans le milieu de la culture et de l’organisation d’événements artistiques en Normandie depuis 2004. En 2014, il fonde avec plusieurs amis l’association Equilibre Fragile avec laquelle il crée un micro label K7 puis une revue papier trimestrielle du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique (Bruce Springsteen, Dominique A).
La rencontre sera suivie des concerts de My North Eye (folk, guitare acoustique - Harmonium / voix), Hell Strange (pop, guitare acoustique / voix) et Kärlek, qui reprennent Elliott Smith et proposent des compositions originales inspirées par Elliott Smith.
My North Eye est le laboratoire musical de Yann Lafosse (ex Dirge). En one man band, à l'harmonium ou à la guitare, il joue une folk noire et minimale où l'on entend des échos de Nico, de smog et du velvet underground.
https://mynortheye.bandcamp.com https://www.facebook.com/mynortheye/
https://www.youtube.com/watch?v=OeiBuzJWV7Y
Musicien normand s'étant fait connaître au sein de formations indie-rock et garage, Thomas Dubois s'échappe en solo avec Hell! Strange. Une lointaine envie devenue une évidence, à l'instar de l'exigence mélodique défendue par ses modèles (Teenage Fanclub, Nada Surf, et autres orfèvres power-pop).
https://www.facebook.com/hellstrange/
https://hellstrange.bandcamp.com/releases
Kärlek est un duo amoureux composé de Nancy Verleyen et Benoît Tilkens.
https://www.facebook.com/karlekduo/?epa=SEARCH_BOX
Où et quand
-
le 09/04/2019 de 19h30 à 21h30 - Librairie Papyrus