William S. Burroughs, un écrivain musicalement bien entouré | Du son sur tes Tartines
le 20/03/2019 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
Alors que la Beat Generation à laquelle il a été associé se nourrissait de jazz, William S. Burroughs vécut une relation quasi incestueuse avec les figures magistrales du rock dès la fin des années ’60. Si l’initiateur de la transposition de la technique du cut-up en littérature fut, à un moment donné, proche des Doors, The Rolling Stones, David Bowie, Lou Reed, et autres Tom Waits… d’autres artistes ou groupes iront carrément prélever dans son travail le nom de leur incarnation musicale en devenir (Soft Machine, Steely Dan…). Le poète à la voix monocorde est par ailleurs nommément cité ou référencé dans maints titres d’albums (Interzone de John Zorn) ou de chansons (Loaded de The Velvet Underground).
Une relation teintée d’une certaine ambiguïté – le « vieil » homme, plutôt solitaire par nature, était rétif aux phénomènes de groupes et d’appartenance culturelle - qui se poursuivit à l’arrivée du punk (et même un peu avant avec les précurseurs du rock sauvage, The Stooges) dont plusieurs hérauts reconnurent en lui un «aîné » et maître à penser, et se conforta encore jusqu’à sa mort en 1997, au moment où toute la petite planète indie US (Sonic Youth, Nirvana…) alors à son sommet, venait se poser dans le bled du Kansas où Burroughs s’était réfugié. Pour anecdote, la mort soudaine et tragique de Kurt Cobain en 1994 ne permit pas de finaliser une collaboration musicale et textuelle entre les deux artistes emblématiques disparus à trois années d’intervalle.
Dans cette play-list à la fois musicale et textuelle, entre deux extraits récités par Burroughs lui-même ou échantillonnés à des fins de collages électroniques et/ou bruitistes étranges, on retrouvera des titres de groupes ayant directement côtoyé l’homme, ou dont le nom de leur projet musical ou de l’un de leur morceau fait directement référence au poète américain.
Bonne écoute !
Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque
- Burroughs Called the Law / ANTHOLOGIES GENERALES / MYTHS 2 (SYSTEM OF FLUX & ENERGIES) /X 579D
- Lonesome Cowboy Bill / THE VELVET UNDERGROUND / LOADED / XV355D
- The Priest They Called Him / William S. BURROUGHS + Kurt COBAIN /THE "PRIEST" THEY CALLED HIM / XB952E
- Dying On The Vine /John CALE /FRAGMENTS OF A RAINY SEASON (DELUXE EDITION) / XC027Q
- Islam Incorporated / William S. BURROUGHS / LET ME HANG YOU / XB952L
- Small Flowers Crack Concrete / SONIC YOUTH / NYC GHOST & FLOWERS / XS584R
- Apocalypse / William S. BURROUGHS / DEAD CITY RADIO /XB952C
- Land: Horses Land of a Thousand Dances La Mer / PATTI SMITH /HORSES/XS524A
- Uranian Willy/Towers Open Fire / William S. BURROUGHS / VAUDEVILLE VOICES / XB952I
- Frozen Moments / MORGENSTERN / TWO DIFFERENT FACES / XM826P
- Mr Bradley Mr Martin Hear Us The Hole In Thin Air / William S. BURROUGHS / XB952J
- Why Are We Sleeping? /THE SOFT MACHINE/ THE SOFT MACHINE, VOLS ONE & TWO /XS565O
- Word Is Virus / William S. BURROUGHS + Gus VAN SANT / THE ELVIS OF LETTERS / XB952D
Du son sur tes tartines
Chaque mercredi de 12h30 à 13h30, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.
Photo : burroughs1983, Chuck Patch