

Tumi & The Volume est constitué de deux Sud-Africains, l'un noir, l'autre blanc, et de deux Mozambicains, un noir et un blanc également. Le groupe s'est formé dans le quartier de Melville, l'une des rares enclaves mixtes de Johannesbourg. Ses membres font partie de la première génération à avoir grandi à la charnière de deux époques, l'avant et l'après apartheid.
Ormis les plages 4,5 et 10 qui à mon sens n'auraient pas dû passer à la production (elles rabaissent un peu le niveau de ce disque, ballades genre Ben Harper ou soul "racoleuse"), le reste du disque est de bonne tenue et même de grande qualité. Flow implacable baigné de breakbeats façon "old school" aggrémentés d'une guitare jazz-funky qui s'imice de façon subtile à l'ensemble.
Un disque qui fait écho de problématiques (apartheid en l'occurence) dans un pays (l'Afrique du Sud) qui a été mis à l'honneur sur toutes les chaînes télévisées du monde le temps de 3 semaines de "mondial de football" et dont aujourd'hui tout le monde a tout oublié...
(BB)
Cf. The Roots
- Thomas JOIN-LAMBERT & THOMAS BROUSSARD Interprète
- TUMI Voix
- ZUBZ Voix
- Zaki IBRAHIM Voix
- Pedro DA SILVA PINTO Voix
- TIAGO Interprète
- Muzila MALEMBE Saxophone
- Kyla Rose SMITH Violon
- FIXI Piano, Accordéon
- Damien MANDRIN Guitare électrique
- Vincent PHILEAS Rouleur
- Laurent DALLEAU Kayambe
- Sami PARGEAUX-WARO Triangle
- 1 La tete savante
- 2 Asinamali
- 3 Number three
- 4 Limpopo
- 5 Moving picture frames
- 6 Through my sunroof
- 7 Reality check
- 8 Volume trials
- 9 Enter the dojo
- 10 Light in your head
- 11 Play nice