Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

4 AMERICAN COMPOSERS
Peter GREENAWAY

  • Ref. TB0201
  • Produit en 1983, Royaume-Uni.
  • Série AMERICAN COMPOSERS.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Un coffret de deux DVD rassemblant quatre portraits originaux et décalés, réalisés par un maître du cinéma, sur quatre artistes majeurs de la musique contemporaine : Philip Glass, Robert Ashley, Meredith Monk et John Cage. Le réalisateur Peter Greenaway et le producteur Revel Guest proposent un choix de moments représentatifs, enrichis d'entretiens, qui permettent de découvrir la personnalité de chacun de ces quatre compositeurs.

1. "Philip Glass" (1983 - 51')

2. "Robert Ashley" (1983 - 54')

3. "Meredith Monk" (1983 - 52')

4. "John Cage" (1983 - 54')

"On a tenté de dépeindre John Cage comme un charlatan ou un nihiliste et les critiques des années 80 ont catalogué la musique de Philip Glass comme une "musique classique pour les gens qui n'aiment pas la musique classique". Peter Greenaway surprend par une mise en scène à la fois créative et efficace. Sa maîtrise du "direct" est remarquable: avec John Cage, nous assistons à une forme kaléidoscopique de ses oeuvres, et avec Philip Glass et ses musiciens, à une suite ininterrompue de musique. L'approche cinématique de Meredith Monk pour la mise en scène et la chorégraphie vient précéder l'originalité de la conception vidéo de Robert Ashley."

"Peter Greenaway n'est jamais totalement invisible, il trouve des occasions pour affirmer son propre style. Cela va des images saccadées, coupées et utilisées dans les oeuvres de John Cage, par exemple "27 sons fabriqués dans une cuisine", aux gros plans de ralentis de Philip Glass donnant d'un mouvement de tête des directives à ses musiciens. Les entretiens avec Robert Ashley et ses collaborateurs sont plus personnels. Ils apparaissent simultanément sur un ou plusieurs écrans vidéos, filmés à partir d'angles et de cadrages différents, entrecoupés par des textes dactylographiés sur des cartons qui soulignent des mots ou des expressions. L'insolite et l'étrange dans la chorégraphie "Les Rêves de la tortue" de Meredith Monk, exprime la crainte d'une Troisième Guerre mondiale et de la vie urbaine contemporaine." (notes de couverture)

Intervenants

Réalisation :
Production :