ROME DÉSOLÉE
Vincent DIEUTRE
- Ref. TW1401
- Produit en 1996, France.
- Durée : 75'.
Sans chronologie véritable, sans états d'âme, sur des images minimales de bâtiments et de paysages romains, entrecoupées de publicités, d'images d'actualités ou de films de vacances, nous découvrons par bribes douloureuses l'implacable réalité de la vie d'un jeune homosexuel dans la Rome des années quatre-vingt. Une chronique linéaire du sexe et de la drogue comme seules perspectives. Le récit obsessionnel et précis de l'indifférence générale, des sincérités successives et du manque.
"Un homme raconte en voix-off son histoire intime : sa beauté et sa force proviennent de sa précision d'essence documentaire et de sa simplicité, de l'absence d'effets enjoliveurs. Un parcours poignant" (Les Inrockuptibles).
"Avertissement : Le monologue, qui constitue l'unique trame du film, porte sur les thèmes de l'homosexualité et de l'usage de la drogue dans un monde désespéré et est de nature à troubler fortement les jeunes spectateurs" (Ministère de la Culture).
Complément : Conférence de Vincent Dieutre à la Cinémathèque française sur le "tricks" - rencontre sexuelle passagère - et le cinéma (75').
Intervenants
- Vincent DIEUTRE - voix
- Gilles MARCHAND - photographie
- Archangelo CORELLI - auteur de la musique
- Jean-Marie BOULET - prise de son
- Ariane DOUBLET - montage
- Sonia BERTRAND - montage