Vodou Drums in Haiti 2, The living gods of Haiti
Le label Soul Jazz présente son troisième volume de percussions vaudou d’Haïti, consacré à la musique des rituels de possession contemporains. À nouveau interprété par les tambourinaires de la Société Absolument Guinin, de Port-au-Prince, déjà enregistrés en 2005 pour l’album Voodoo Drums, il continue l’exploration des rythmes qui constituent le pont aérien entre l’Afrique et les Amériques, et ont mutés, durant la traversée, pour s’infiltrer dès leur naissance dans la musique afro-cubaine, le jazz et la musique brésilienne.
Le disque présente seize improvisations sur des rythmes particuliers, dédiés chacun à un esprit, un loa (en créole lwa, également appelé mystères ou invisibles) et correspondant à la nachon (la nation, la famille, la tribu) à laquelle il appartient. La musique du vaudou est prompte à digérer les influences extérieures. Par-delà les traditions qui remontent aux origines africaines du vaudou, celles des ethnies Fon, Ewe et Yoruba du Dahomey, elle a absorbé des musiques locales comme celles des populations indiennes qui habitaient autrefois les Caraïbes (auxquelles est dédié le morceau Indien), ou d’anciennes musiques populaires comme le boléro qui ouvre le disque, ou encore la calypso.
L’histoire de la musique du vaudou est un sujet passionnant pour qui s’intéresse à la transmission de la musique à travers le temps et l’espace, à travers les âges et les continents, mais ce disque arrive à point pour rappeler qu’elle est aussi une tradition bien vivante. L’enregistrement a été réalisé en mode studio, plutôt qu’en mode ethnomusicologique, ce qui veut dire qu’au lieu d’un son général d’ambiance, c’est ici le détail, la sophistication et la complexité du jeu des percussionnistes qui est mis en avant, sans sacrifier pour autant l’extraordinaire intensité des performances.
(BD)