« À distance » (Michel Steyaert) : dessine-moi ton télétravail !
Dans son moyen métrage lié à la plateforme documentaire multi-formats (audiovisuel, podcasts ; formes longues, formes courtes, etc.) nosfuturs.net, le réalisateur interroge notre relation au télétravail, le replace dans une histoire, nous éclaire sur son origine très reculée et envisage son avenir.
Un chercheur en sciences sociales, nous rappelle que :
Si le mot 'télétravail' s’est vraiment imposé dans les années 1970, la réalité du travail à domicile est quant à elle très ancienne, elle a même été dominante et c’est plutôt la séparation travail/domicile qui a été une parenthèse historique dans laquelle nous nous trouvons encore et qui pourrait laisser croire que ça a toujours été la norme. — Sandrino Graceffa
Pour mettre en images son enquête, Michel Steyaert s’appuie sur deux trouvailles visuelles : d’abord, une série de plans explorant la déclinaison des registres résidentiels et professionnels de l’architecture bruxelloise (plans fixes sur des façades de maisons, d’immeubles d’appartements, de tours de bureaux ou travellings au cordeau dans des bureaux paysagers désertés par leurs occupants) et, surtout, le recours au dessin pour accompagner et délier la parole des personnes qu’il interroge.
Steyaert leur demande de dessiner le plan de leur lieu de vie et de raconter en même temps comment s’y immisce leur travail, où il se déroule, comment il se mélange ou non aux activités privées et domestiques.
Là où je travaille le plus, c’est ici, à la table de la cuisine... sur un tabouret haut, ce qui est évidemment l’idéal pour le dos ! [Rire] Ou parfois, pour varier les plaisirs, ici dans le canapé. [En montrant son emplacement sur le plan dessiné]. — un intervenant du documentaire 'À distance'
Les spécialistes interrogés rappellent comment le télétravail a d’abord été soutenu sous l’angle environnemental (réduire les déplacements et la pollution), en termes de développement technologique, d’économies en infrastructure, puis dans un second temps, comme un signe de confiance (de la part de l’employeur pour son personnel) et sous l’angle de la qualité de vie au travail. Ce qui n’a pas empêché le développement de logiciels de contrôle ni la reproduction par le télétravail des inégalités sociales (inégalités patrimoniales, de genres, générationnelles, etc.) dans le champ de l’organisation du travail. Mais, surtout, il atomise la dimension collective du travail, tant dans la construction du projet commun d’une organisation ou d’une entreprise que dans la mise à mal de « la solidarité, la dimension critique ou la culture des luttes » (Fanny Lederlin, philosophe).
Philippe Delvosalle
fiche du film sur le site du CVB
Projection (première publique)
+ discussion "Télétravail, c'est la fin ou le début ?"
Mercredi 16 mars 2022 - 10h du matin
Le Palace
85 boulevard Anspach
1000 Bruxelles
Cet article fait partie du dossier Sorties ciné et festivals.
Dans le même dossier :