Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

Abatwa (The Pygmy): Why Did We Stop Growing Tall?

Patrick Manishimine - photo de Marilena Delli

pygmées, musique du monde, Rwanda

publié le par Benoit Deuxant

Ian Brennan consacre un nouveau disque de sa série « Hidden Music » aux chants urbains des Pygmées exilés au Rwanda.

La tribu des Pygmées Abatwa du Rwanda est considérée comme une des populations les plus menacées de toute l’Afrique. Victimes collatérales des événements du Rwanda, les Pygmées ont été chassés de leur terre d’origine, les forêts d’Afrique Centrale, et sont aujourd’hui réfugiés dans des villages temporaires aux frontières du Rwanda et du Congo, où ils vivent dans la plus extrême pauvreté. Leur statut de minorité dans leur pays d’asile les expose à une discrimination généralisée les privant d’emplois, de droits et de logements décents, et les menace d’extinction à moyen terme.

En 2016, le producteur Ian Brennan s’est rendu sur place afin d’enregistrer pour la série « hidden music » du label Glitterbeat une série de musiciens et de chanteurs. Les Pygmées sont renommés pour leurs qualités vocales et leurs chants polyrythmiques traditionnels. Les morceaux enregistrés pour cet album montrent une évolution moderne de ces pratiques musicales, aujourd’hui accompagnées d’instruments à cordes artisanaux ou de loop-stations électroniques à piles produisant des sons étranges et abstraits.

Les harmonies délicates et mélancoliques sont toujours présentes mais d’autres voix, quelques fois plus rudes, se font à présent entendre. C’est le cas de Rosine Nyiranshimiyimana, une jeune rappeuse au style étonnant ou de Beatrice Mukarungi, surprenante chanteuse de soixante ans. Les textes se sont eux-aussi durcis, si l’on en croit leurs titres (traduits en anglais sur la pochette) : « Sida Ni Mbi » (« AIDS is Bad »), « Urwanikamiheto » (« War Song »), « Umutesi » (« I’ll Follow You Until You Kill Me ») ou la plage titulaire, « Why Did We Stop Growing Tall? » En douze plages surprenantes, ce disque témoigne de l’inventivité et de la créativité d’une population violemment arrachée à son mode de vie traditionnel. (BD)

Dans la même série « Hidden Music », Ian Brennan a également réalisé pour le label Glitterbeat un album consacré à la population albinos de Tanzanie, une autre communauté africaine marginalisée et menacée.