Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

TOO LONG IN THIS CONDITION

publié le

Transmission orale. La reprise au coeur de la tradition.

 

 

Mère et fille

normaFigure emblématique du revival folk britannique, Norma Waterson défriche le répertoire populaire depuis maintenant près d'un demi-siècle. D'abord chanteuse au sein du projet familial The Watersons, elle poursuit sa carrière musicale auprès de son époux, Martin Carthy, autre figure de proue du mouvement folk sixties, et de leur fille, Eliza.

Véritable star en Grande-Bretagne, cette dernière a eu l’idée de produire enfin, après de nombreuses années de collaboration au sein de différents projets, un premier album commun avec celle qui lui donna le jour. Se réunissant naturellement autour du répertoire traditionnel anglo-saxon, de la Perfide Albion à Hawaii, leurs deux voix serpentent au gré des envolées de guitares et de violon, entourées comme il se doit par d'autres membres de la talentueuse dynastie Waterson/Carthy, le timbre grave et chaud d’Eliza Carthy offrant un contrepoint parfait à celui plus rocailleux de Norma Waterson. Des cordes vocales qui toucheront la corde sensible des amateurs de folk au sens large.

Malgré des arrangements certes classiques, la sélection hétéroclite et l'émotion qui se dégage de ces onze titres font de Gift un petit joyau qui porte bien son nom: l'interprétation tout en retenue et néanmoins passionnée des deux chanteuses aux voix de velours invite à l'écoute attentive de ces chansons qui, chacune à sa façon, et très modestement, ont marqué leurs époques respectives. Ainsi, folklore populaire et chants partisans cohabitent sur ce disque en toute simplicité, témoignant de la richesse inépuisable et inestimable du répertoire traditionnel.

 

Retour aux sources

arC'est dans celui-ci que l'Écossais Alasdair Roberts a également puisé pour enregistrer ses albums The Crook Of My Arm (2001), No Earthly Man produit par Will Oldham alias Bonnie "Prince" Billy (2005), et le dernier en date, Too Long in This Condition. Comme autant de retours à la source de ses propres origines musicales, le songwriter se nourrit depuis ses débuts avec le groupe Appendix Out du folk d’antan.

Loin de tout académisme, Alasdair Roberts s'est entouré ici d'amis bienveillants pour réinterpréter à sa façon les onze chansons rassemblées avec soin, privilégiant le fond à la forme, sans maniérisme ni fioritures inutiles. Dépouillés de toute lourdeur, les titres prennent un nouvel envol par la grâce d’arrangements subtils et d’une voix chaleureuse à l’accent chantant. Une voix articulée qui permet de suivre les textes, tantôt naïfs, tantôt engagés, de ces chansons éternelles.

emcHommages touchants à des chants méconnus, car issus des traditions orales, Gift et Too Long in This Condition apportent un éclairage à la fois neuf et intemporel sur des musiques sans lesquelles, de par leur portée politique et sociale, le monde actuel ne serait sans doute pas le même; car si la Politique avec un grand "p" sert à faire évoluer les lois, la musique, elle, comme toutes les formes d’art, contribue bien souvent à faire avancer les mentalités. Aussi, les musiques populaires au sens large méritent-elles autant de respect et de considération que les musiques dites « savantes ». C'est en tout cas ce que semblent vouloir nous rappeler Eliza Carthy, Norma Waterson et Alasdair Roberts à travers leurs derniers opus...

Catherine Thieron

 

selec13

 

 

Classé dans