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Pointculture_cms | critique

POSSIBLE LANDSCAPE

publié le

Dans la série Ambient pas morne, aux côtés des ciels mis

Dans la série Ambient pas morne, aux côtés des ciels mis en musique par Tim Hecker ( ) Haunt me, haunt me do it again , la musique électronique du Norvégien Alexander Rishaug interpelle, trouble et séduit par sa tonalité originale acide et fragile toute vibrante d'une lumière un peu aveuglante pour notre oreille habituée à des fréquences plus basses. Dès l'écoute de la première plage The mountain song, je ne peux m'empêcher de cligner des tympans, mais au fil de ces plages rayonnantes de fréquences morcelées et fluides, j'ai à chaque nouvelle écoute l'impression de prendre un bain de soleil sonore. La musique, comme la lumière, semble être à la fois onde et matière. Au début, elle court sur le fil du rasoir encore un peu urticante pour notre peau trop blanche, mais bientôt elle la traverse et devient une pulsation palpable irradiant pour le plus grand plaisir des sens (plage 7 My favourite place ). Elle ressemble à une musique venue du ciel, très finement morcelée, spectrale entrecoupée d'éléments sonores terrestres qu'elle a captés par magnétisme. Par moment, des rythmiques sub-atomiques dégringolent en cascades sans jamais fausser l'élan beaucoup plus vaste de cette musique qui harmonise toutes les fréquences. La plage 5 Tatlic gigote comme un électron fou qui aurait du mal à échapper au noyau du dancefloor avant de se désintégrer à nouveau dans l'atmosphère. La plage Room tone est plus oppressante et des éclairs de chaleur strient l'espace, mais ce « Possible Landscape » se prolonge en compagnie des oiseaux sur une vague d'harmonium électronique plus écumante que réellement étale.
( Pierre-Charles Offergeld, Liège )

 

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