INTÉGRALE DES POÈMES: VERS LA FLAMME - MASQUES - ETRANGETÉ..
Nous voici en présence d’une très belle intégrale des Poèmes pour piano de Scriabine. Ces œuvres sont tout autant de miniatures, dont la durée moyenne n’excède pas quelques minutes, mais au contenu remarquablement condensé. Le programme est complété par trois pièces dont l’esprit se rapproche de celui des Poèmes. Leur composition s’étend sur un peu plus de dix ans. La présentation quasi chronologique permet d’apprécier les diverses étapes de l’évolution stylistique de Scriabine, passant progressivement d’un romantisme inspiré des œuvres de Chopin à un courant moderniste qui se dégage de plus en plus de la tonalité. Son langage très personnel est caractérisé par des atmosphères mystérieuses, tour à tour d’une grande douceur ou d’un bouillonnement sauvage.
Ces Poèmes ont été écrits entre 1900 et 1915, période où foisonnent les innovations dans l’écriture de Scriabine, guidé par une conception mystique de l’art.
Pascal Amoyel, jeune pianiste français, né en 1971, nous avait déjà offert une intégrale très remarquée des Nocturnes de Chopin. En 2005, il fut élu «révélation soliste instrumental» aux Victoires de la Musique.
D’autres enregistrements, notamment en duo avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, ont été largement loués par la presse musicale.
Dans cet album, Amoyel s’exprime par petites touches délicates et colorées, laissant sonner son instrument longuement, nous plongeant dans un climat étrange et poétique. Son jeu, parfait sur le plan technique, table sur la suggestion et privilégie l’intuition. Des œuvres d’une grande intimité qui nous sont livrées avec conviction… Un moment de grâce que je vous conseille vivement de partager!
NR