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Pointculture_cms | critique

SPIRITUAL VOICE

publié le

Flirt avec l'obscène, une jeune fille qui s'exhibe totalement par les

Flirt avec l'obscène, une jeune fille qui s'exhibe totalement par les filets de son chant. Qui s'enroule sur un axe autobiographique par le biais des sons qu'elle parvient à conceptualiser, former, produire. Autobiographie abstraite pour rendre son identité spirituelle/charnelle perceptible. En faire une parure. Ce sont des sécrétions vocales intimes qu'elle parsème pour retrouver sa route. Elles jouent avec, fascination pour ce qui sort de soi, sa malléabilité, la forte ressemblance entre cette matière innommée et une partie mystérieuse de soi. Petites stridences phosphorescentes. Qui se cassent, s'éparpillent en étoiles, en cristaux. Petits cris, animalité à fleur de peau, surgissant de toute la porosité de la peau. Ce sont toutes les cavités qui chantent, murmurent, prient, ronchonnent, s'éclatent. Une ultime écume de paroles sur laquelle elle surfe à la recherche de sa spiritualité enfouie. À décoder. À éveiller. Sa part d'obscur. Vertige d'un certain ressac buccal, barrière de corail par où passent tous les élans de l'âme. La techno est là sous forme d'habillage fluide, fantôme, au plus près du sang, du battement, de la respiration, de l'irrigation des tissus, comme un voile électrique, galvanisant conduisant la chanteuse vers le ténu, sur le rasoir du chant, près de l'anéantissement. Un Orient infini intérieur. Parfois aussi vers l'épanchement rauque, c'est le versant sorcière, fouillant, salissant ou sublimant le flux noise corporel refoulé par la bouche. Touchant. Troublant. Émouvant.
(Pierre Hemptinne, Charleroi)

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