KURR
Accompagnant sur scène leurs compatriotes Sigur Ros, le quatuor féminin islandais Amina nous propose un premier album qui devrait rencontrer l’intérêt d’un large public. Après s’être déjà exprimé sous le nom de Amina, un changement de nom a dû être opéré pour des raisons de brevet afin d’éviter de coûteuses poursuites judiciaires.
Sans doute ces musiciennes se sentaient-elles à l’étroit au sein de Sigur Ros, participant d’une manière trop effacée à un genre tenant de la pop atmosphérique, de l’ambient ou du post-rock.
Le groupe produit un soundtrack qui aurait pu être destiné au décor sonore d’un road movie nordique.
L’album est quasi instrumental et amène des atmosphères cotonneuses. Vignettes acoustiques saupoudrées de menus éléments électroniques, humeur mélancolique assurée par l’emploi discret d’instruments aussi variés et disparates que le violon, le violoncelle, le clavecin, l’accordéon, la scie musicale, le xylophone, le kalimba, le glockenspiel, la harpe celtique, diverses cloches et verres en cristal.
Polyvalentes et multi-échangistes, n’ayant aucun rôle défini ou préétabli, les musiciennes passent librement d’un instrument à l’autre. Univers magique et enfantin comme issu d’une boîte à musique. Escapade cinématographique douce, détachée et onirique. Folklore imaginaire plongeant l’auditrice/teur dans un songe éveillé rythmé par de discrets cliquetis. Compositions suaves, sensorielles et pastorales. Innocence tragique, légère mais jamais frivoles. [retour]
Alain Bolle
Discographie :
- AMINA : « Aminamina » - XA449X
- SIGUR ROS : « Agaetis byrjun » - XS356Q
- SIGUR ROS : « ( ) » - XS356R
- SIGUR ROS : « Von » - XS356S
- SIGUR ROS : « Takk » - XS356T