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Pointculture_cms | critique

AROUND THE HOUSE

publié le

En 1998, Matthew Herbert sort sous sa propre enseigne un disque qui louvoie entre house domestique tendance nouvelle cuisine et jazz vocal sur un mode numérique. Toujours surprenant.

Né en 1972, ce citoyen britannique est entré d’une façon toute particulière au sein des sphères musicales électroniques, poussant plusieurs de ses battants dans le même temps par la grâce de ses multiples alter ego créatifs, mais aussi par une approche du sampling particulièrement attentive aux bulles sonores émanant du quotidien. Un quotidien qui chez Matthew Herbert a toujours été synonyme de musiques. Cours de solfège dès quatre ans et pratique régulière du violon et de quelques autres instruments dans la foulée, premier écolage concret au sein de quelques formations sans lendemain au lycée puis des études universitaires où il découvre la musique concrète des deux Pierre (Schaeffer et Henry). C’est à cette même période, fin des années 1980/début 1990, qu’il se convertit à la house via les raves et free parties. Une house music qu’il affectionne davantage sous ses déclinaisons deep (et par l’entremise des travaux de Kerri Chandler et de Fred Jorio) ou à la façon du Master At Works des origines. Le pas de la composition est franchi en 1990 avec l’acquisition d’un premier sampler (un Casio) que l’intéressé va peupler d’une sonothèque toute personnelle constituée de bruits et d’éléments sonores prélevés à même les plus infimes interstices de son quotidien (verres, ustensiles de cuisine, paquet de chips, ampoule, spray, etc.), ou captés lorsque M. Herbert est tout simplement de sortie (ce qu’il ne fait jamais sans emporter son miniDisc portable). Mais pas question pour lui de bourrer les étagères numériques de ses machines aux possibilités de stockage désormais infinies d’un brouhaha abscons. L’homme aime répéter qu’il est autant intéressé par le contexte de capture d’un son que par le son lui-même et qu’au final, le but est d’arriver à en tirer une histoire. Cette manière de passer du concret (la source) à l’abstrait (le rendu final) avec une certaine portée narrative, l’Anglais s’en fait une spécialité (ainsi, un même son peut resservir à l’envi) tout en se gardant bien de déboucher sur un résultat qui soit illisible sur l’origine, conséquence d’une pratique surintellectualisée, ou au contraire d’un produit final poli à l’excès.
Puis, à l’instar de bon nombre d’artistes électroniques, l’homme fait paraître ses travaux à partir de 1996 sous divers pseudonymes dont certains – Doctor Rockit, Whishmountain, Radio Boy – seront longtemps à peine moins célèbres que ceux publiés sous son nom (avec ou sans prénom), mais avec cette constante : un mélange de bruits détournés et placés hors contexte, à une trame rythmique synthétique rigoureuse.
Mais en 1998, le DJ se sent porté vers d’autres envies musicales auxquelles n’est pas étrangère sa rencontre, à San Francisco, avec la chanteuse et DJ américaine Dani Siciliano. Et Around The House d’épouser les courbes chaloupées d’un jazz électronique raffiné et langoureux (« The Last Beat »). Siciliano révèle un timbre étonnamment sensuel qui fait merveille aussi bien sur un titre house cajoleur à souhait (« Going Round »), que sur une longue cavalcade empreinte d’une étrange mélancolie à la fois glaciale et funky (« Never Give Up »), ou encore dans un pur exercice d’hédonisme pour dancefloor (« We Still Have (The Music) »). Herbert lui compose une véritable symphonie à base de sonorités domestiques capturées et replacées dans un décor sonore des plus explicites : la préparation d’un repas (l’évocateur « In The Kitchen ») ! Un peu plus tôt (« Around The House »), il se sera amusé à taquiner un charleston avec quelques samples qui font pschitt au sens propre comme au figuré, en se remémorant le bon vieux temps des années quatre-vingt (et une basse très club d’époque). Pour tirer le rideau sur une étrange comptine (« We Go Wrong ») où une petite voix semble chercher son chemin la nuit venue, au travers d’une douce averse de sonorités liquides.

Yannick Hustache

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