Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

ART21 - TIME

publié le par Daniel Schepmans

Fragments du monde humain qui étendent notre perception

Sommaire

Ces documents (14 dans la base de données) proposent des portraits courts mais très fouillés de créateurs de notre époque et un des intérêts de ces présentations est de s’interroger sur la notion d’artiste et sur la relation que ceux-ci entretiennent avec la matière, les objets, les idées, leurs questions et leurs désirs. On peut très bien être modérément intéressé par le monde de l’art et être néanmoins fasciné par la formidable diversité des pulsions qui nous font nous approcher de la réalité pour la modeler, la construire et peut-être la créer en la recréant.

Ces portraits sont des fragments du monde humain mais des fragments qui étendent notre perception et indépendamment de tout jugement esthétique ou de tout travail de synthèse sur ce que ces créateurs font et représentent du 21ème siècle, sur ce qu’ils nous disent sur notre temps, ces films sont fascinants parce qu’ils montrent l’humain au prise avec l’infinité des manières pour lui se s’emparer des données du monde et de le façonner avec son propre monde.

Chaque dvd explore un thème, le temps, la compassion, la consomption, l’identité, la mémoire…mais sans à priori théorique ou technique (bien que tout ça y soit), il s’agit avant tout de nous parler de nous. (DS)

Classé dans