LENOX AVENUE BREAKDOWN
À mon avis, dernier maillon de la chaîne des « boppers »,
Arthur Blythe et son sax alto est en filiation directe avec Charlie Parker,
un Bird vivant, celui du rap et du funk. Traits incisifs, rapidité d'un
phrasé audacieux, son acidulé stimulant l'imagination : j'ai
été fasciné par les différents climats très
bien campés dans cet album inspiré; ils vont d'un funky obstiné,
bluesy qui tache, à des ambiances chaloupant dans une allégresse
contagieuse, scandée par d'opulents riff que se renvoient contrebasse
racine et tuba ronflant. Les deux pieds enracinés dans un R'n'B rageur,
la tête alertée par une virtuosité de tous les instants;
voici bien un souffle de « Big Apple » des plus tonifiants.
De tous les autres musiciens, devenus maintenant des stars, je ne soulignerai
ici que le délicieux flûtiste James Newton : il invente en
ce moment précis une nouvelle conception de l'instrument.
(Michel Wulput, Discobus 2)