Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

AUTOMATIC PIANO: DUO-ART

publié le

Naissance de l'un des premiers moyens de reproduction mécanique du son

En 1904, les développements ultérieurs du pianola dus à la maison allemande Welte & Söhne à Fribourg-en-Brisgau, donnèrent naissance à l’un des premiers moyens de reproduction mécanique du son permettant d’inscrire automatiquement le jeu de grands pianistes sur la bande de carton. L’automate baptisé Welte-Mignon s’adaptait au clavier du piano, enfonçant les touches à l’aide de "doigts"
Le coût de ces automates les destinait aux salons à quelques privilégiés qui retrouvaient chez eux les sensations du concert. Par ailleurs, les pianistes avaient pour la première fois l’occasion de se ré-entendre. Le Welte-Mignon devenait ainsi un outil de travail permettant d’affiner son interprétation.