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Pointculture_cms | critique

GREEN INFERNO

publié le

Projet du guitariste Ben Vida, basé à Chicago et actif notamment au sein de Town & Country ou Pillow, Bird Show se fonde sur différents éléments : des nappes sonores, ou drones, obtenues à partir d'instruments tels la guitare, le violon, l'accordéon; […]

Projet du guitariste Ben Vida, basé à Chicago et actif notamment au sein de Town & Country ou Pillow, Bird Show se fonde sur différents éléments : des nappes sonores, ou drones, obtenues à partir d'instruments tels la guitare, le violon, l'accordéon; des percussions - notamment marocaines - utilisées à l'origine dans les musiques traditionnelles de transe; des enregistrements d'ambiance - ou field recordings - collectés à Tokyo et Puerto Rico; un jeu à la guitare acoustique et un chant en retrait.
Vida présente des compositions quelque peu austères. Green Inferno s'ouvre et se clôt sur un bourdon intense, une manière de mettre l'ouïe en alerte avant de déployer des sortilèges discrets. C'est l'oreille de l'auditeur qui doit s'approcher, pavillon ouvert, de cette musique de détails et de répétitions, de légers tournoiements, qui induit ivresse et mélancolie presque suave. À la fois éperdue et assemblée avec une constante attention pour les détails infinitésimaux, elle explore le paradoxe fécond entre raison et abandon.
(Jean-Grégoire Muller, Passage 44)

 

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