BLONDE DANS LA CASBAH
Blonde dans la Casbah de Biyouna est une des agréables surprises de cette année. À vrai dire, ni la pochette, ni le titre ne m’inspiraient vraiment. J’avais plutôt l’impression de me trouver face à un de ces CD formatés sauce world dont le seul but est de se tailler une place de choix dans les dancefloors. « Que nenni » dirait mon cousin qui habite près de Hannut. Ça m’apprendra à avoir des a priori. Cette chanteuse pourrait être la petite (ou la grande) sœur de Brigitte Fontaine par le style des paroles et certaines intonations dans le chant.
Les morceaux s’égrènent tantôt avec un tempo plutôt traditionnel, tantôt avec un rythme reggae, tantôt lentement mélodieux. La bonne humeur ne cède jamais l’ongle d’un pouce de terrain et l’humour s’invite sur la plupart des plages. La fin de l’album se veut plus mélancolique, voire mélodramatique avec un soupçon de kitsch, mais ne perd pas une once de son charme.
Les textes sont savoureux, tout particulièrement Une blonde platine dans la Casbah, Demain tu te maries et Les Coyotes.
Un CD à écouter, seul ou en famille, quand la vie est douce, en dansant doucement (si vous voulez danser fort, il n’y aucun problème) ou en sifflotant.
Isabelle Delaby