Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

COLLECTION (THE)

publié le

CLASSIC 21 - Août 2006 Émission de PIERRE GUYAUT TOUS LES LUNDI À 21H PROGRAMMATION AOÛT 2006 DYLAN ET DONAVAN : "PORTRAITS CROISÉS" Dylan et Donovan ont souvent été comparés à tort ou à raison. Ces deux chanteurs qu’un océan sépare ne sont peut-être […]

Plus récemment, Dylan qui, mine de rire, est capable de rendre des hommages au passage, a dédié une chanson au grand bluesman Charley Patton.
Il renoue alors avec une de ses influences majeures, le blues du Sud.
Un blues qui s’est toujours fait aussi témoin et conteur. Y compris lorsqu’il s’agit de parler des catastrophes naturelles et de leurs effets désastreux sur la vie des petites gens. Robert Springer le fait remarquer lorsqu’il écrit « Le blues rural est riche en références à des catastrophes naturelles dont les Noirs furent les premières victimes (1) ».
L’auteur cite alors les crues du Mississippi en 1927 qui furent par exemple chantées par Blind Lemon Jefferson dans sa chanson « Rising high water blues ».
On pense aussi immanquablement à Charley Patton et sa célèbre chanson « High water everywhere » qui décrit les mêmes crues :
Je ne vois plus personne à la maison, et il n’y a plus personne à retrouver (2).
En 2001, Bob Dylan écrira une autre chanson intitulée « High water » et dédiée à Charley Patton.


Une chanson complexe, à l’image de Dylan, dans laquelle il fait nombre de références au blues, à son histoire, à son vocabulaire, à ses doubles sens. De toute façon, l’expression High water fait référence au niveau maximum des eaux et donc aux catastrophes les plus graves du Sud des Etats-Unis. Et d’une certaine manière, Dylan en profite pour rendre hommage aux bluesmen et autres habitants de ce Sud tout en exploitant cette notion de catastrophe dans tout ce qui est vital, en ce compris l’amour.

 

1. Robert Springer. Fonctions sociales du blues. Editions Parenthèses. Marseille. 1999.

2. Sur le disque : Charley Patton. Founder of the Delta blues. 1929-1934 (Yazoo 1020CD).


Brigitte Lebleu

 

Classé dans