Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

GOOD AS I BEEN TO YOU

publié le

Pour ses cinquante ans, le pote Zimmerman s'offre un double retour en arrière. Vers la musique acoustique d'une part, vers les ballades et blues appartenant à la tradition ou aux standards du genre d'autre part. Un peu comme ce que Springsteen vient […]

Pour ses cinquante ans, le pote Zimmerman s'offre un double retour en arrière. Vers la musique acoustique d'une part, vers les ballades et blues appartenant à la tradition ou aux standards du genre d'autre part. Un peu comme ce que Springsteen vient de faire.
"Good as i been to you" est ce nouveau CD, sorti fin 92. Dylan y est seul, guitare, harmonica et voix, pour un répertoire dont aucune phrase, aucune note, ne sont de sa plume. Comme au bon vieux temps, disent certains; à quoi joue-t'il disent d'autres. Les uns comme Ian Anderson, journaliste et rédacteur de Folk Roots le traite de bâtard, d’imposteur. Tout ça parce que Dylan reprend un certain nombre de ballades et les chante d'un façon qui fait furieusement penser à d'autres chanteurs moins connus qui les interprétèrent bien avant lui. Et ce voleur ne cite même pas ses sources!!
D'autres, comme Marc Robine de Trad Magazine, crient à la merveille, du style "Dylan nous revient aussi bon, aussi direct qu'il y a trente ans". Et n’y voit aucuns pillages.
Ce cher Zimmerman, il n'arrêtera jamais de faire couler l'encre des autres même lorsque lui n'a pas pris la peine d'ouvrir son stylo pour écrire le moindre texte.

Alors, voyons simplement ce qui se passe avec ce fameux CD.
Son jeu de guitare reste simple et efficace, assez incisif, sans démonstration inutile. Son harmonica intervient avec parcimonie, à la Dylan, sans plus. Sa voix est celle du Bob d'aujourd'hui - on ne va quand même pas lui demander de chanter comme il y a trente ans. Mais c'est bien lui, la couleur, le timbre, ce côté éraillé, rauque, c'est la très grande voix d'un des plus grands chanteurs du vingtième siècle. Il n'y a pas l'urgence des années 60, le chanteur est plus calme, plus distant par rapport à un répertoire qu'il aurait littéralement attaqué à l'époque.

Brigitte Lebleu

 

Classé dans