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Pointculture_cms | critique

BOLERO / SHEHERAZADE / UNE BARQUE SUR L'OCEAN / VALSE/ ....

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Un fakir charmeur...

Sommaire

N’en déplaise à Claude Debussy, qui disait de Maurice Ravel: «ce qui m’agace, c’est son attitude de faiseur de tours, ou mieux, de Fakir charmeur, qui fait pousser des fleurs autour d’une chaise. Malheureusement, un tour, c’est toujours préparé, et ça ne peut étonner qu’une fois», cet enregistrement m’a plu et je dirais même m’a quelque part charmé au vu des options d’interprétations choisies par Emmanuel Krivine qui, comme le dirait probablement Debussy a opté pour une interprétation digne d’un horloger suisse (ainsi Debussy parlait-il de Ravel à propos de la science qu’il possédait de l’orchestration). Et d’orchestrations, il en sera question dans cet enregistrement puisque Emmanuel Krivine à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg nous propose un programme où se juxtaposent quelques unes des plus belles orchestrations que Ravel ait faites de ses propres œuvres initialement écrites pour piano: Alborada del Gracioso et Une Barque sur l’Océan (issues du recueil des Miroirs), Pavane pour une Infante Défunte (composée pour la princesse de Polignac en 1899 alors que Ravel est étudiant au conservatoire dans la classe de Gabriel Fauré. Aux côté de ces orchestrations nous retrouvons La Valse ou encore le non moins fameux Boléro avec lesquels Krivine s’engage dans la voie d’une vision des œuvres quasi mathématique sans emportement lyrique où l’équilibre instrumental et pointilliste de l’orchestre l’emporte sur une certaine emphase à laquelle l’on est parfois habitué avec ces œuvres.Avec la voix de Karine Deshayes dans Shéhérazade, on tombe, sans quitter la vision analytique du propos, dans l’envoûtement et le mystère propres à l’œuvre du poète Tristan Klingsor.

En résumé, comme je disais au début de cet article, cet enregistrement m’a charmé. Ne pourra-t-il me charmer qu’une seule fois pour rejoindre le propos de Debussy, la chose reste à démontrer avec une écoute ultérieure … plus tard … afin de savoir pour moi même. Mais pour vous finalement, il suffit de tenter l’expérience auditive certains en seront certainement ravis alors que d’autres seront déçus par le trop de maniérisme apporté par Krivine à l’interprétation de l’œuvre «ravélienne» qui ne cessera jamais de nous charmer d’une manière ou d’une autre. (Philippe Cantaert)

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