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Pointculture_cms | critique

BOOM PAM

publié le

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Quand un groupe de Tel-Aviv débarque avec deux guitares électriques, un tuba et une batterie, ça fait boom pam du début à la fin, on prend son pied, on ne s’ennuie pas une seconde et puis on se demande où on va bien pouvoir classer cette musique. En musiques du monde pardi puisqu’ils nous viennent d’Israël et puis, toutes les musiques sont des musiques du monde de toute façon ! Alors si c’est pour vous donner une idée exacte de ce que sont les musiques traditionnelles juives, il vaut mieux vous plonger dans le reste de la discographie. Par contre si vous avez envie de découvrir une musique ouverte, festive, incisive, gorgée de sons empruntés à tous les courants possibles, alors Boom Pam va vous ravir. Le tuba ronfle derrière les deux guitares, il fait la basse à juste titre mais avec ce côté cuivré qui nous rappelle précisément quelques joyaux de la musique klezmer. Les deux guitares déballent des enfilades de notes, comme autant de mélodies de danses ou airs traditionnels. Le tout avec effets et avec un sens du son qui prouve que ces deux musiciens ont une culture rock. Ça rappelle d’autres groupes qui, depuis les années 60 et 70, explorent les traditions de Suède, d’Angleterre ou d’Irlande avec force guitares électriques, basse et batterie. Au fond, nous sommes ici encore dans une sorte de folk rock version XXIe siècle. Et ça roule, la batterie complétant le tout quand ce n’est pas un saxophone ou un banjo que l’un des musiciens troque en échange de sa guitare. À écouter sans préjugé. Cette musique pourrait faire crouler certains murs de la honte !
Étienne Bours

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