Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | critique

SMALL CRAFT ON A MILK SEA

publié le

On ne va pas revenir sur l’importance de Brian Eno dans le paysage pop, et surtout ambient et atmosphérique (voir l’article dans les Clés du Rock qui lui est consacré).

On ne va pas revenir sur l’importance de Brian Eno dans le paysage pop, et surtout ambient et atmosphérique (voir l’article dans les Clés du Rock qui lui est consacré).

Parlons un peu des deux musiciens qui l’accompagnent.

Tout d’abord Jon Hopkins. Pianiste anglais de formation classique, il a accompagné Eno sur son album précédent  Another Day on Earth, on le retrouve également aux claviers chez King Creosote, il a fait la partie électronique de Viva La Vida de Coldplay et il est surtout l’auteur de Insides un très bon album d’electronica. édité en 2009, album sur lequel on entendait déjà Leo Abrahams à la guitare.

Leo Abrahams est guitariste comme je viens de le signaler. Il a déjà eu l’occasion de travailler avec Eno pour son album précédent, on le retrouve aussi avec Ed Harcourt, Florence & the Machine,  Marianne Faithfull ….et sur le nouvel album de Carl Barât.

Ce nouvel album sort sur le label Warp, bon sang mais c’est bien sûr me direz-vous. Quoi de plus sensé que Eno =  Warp.

Un disque aux multiples facettes. Les premières plages mettent le piano en vedette avec bien sûr les programmations calmes et planantes de Eno. Pour Horse et les plages suivantes, Leo Abrahams monte au créneau avec des guitares affutées toujours soutenu par une partie electro de plus en plus nerveuse, pour la suite les musiciens trouvent un terrain d’entente à mi-chemin entre l’ambient et le tonique. .

En conclusion: les fanatiques de Brian Eno réagissent en disant « Oui, rien de nouveau, il avait déjà fait ça il y a 20 ans ». Peut-être.

Je pense que si on veut découvrir son travail, c’est un très bon tremplin, parce que mes oreilles me disent que c’est un très bon disque qui fait une passerelle entre l’IDM et  l’ambient, entre le calme et le percussif.

(BM)

 

Classé dans